Matériel en prêt > Traqueurs d'Infox


Traqueurs d’Infox

Pour accompagner la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec le médium cinéma, le RECIT a développé un parc de matériel disponible à la demande par tout porteur de projets. Le RECIT propose des formations de prise en main, gratuites et en amont de l’emprunt.

Escape game sur les fake news
Ce dispositif a été élaboré durant près de deux ans sur l’ensemble du territoire PACA au sein du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
À chaque étape et pour chaque outil, un cahier des charges collaboratif a été élaboré par des éducateurs, des formateurs et des jeunes. Il a été soumis ensuite pour sa réalisation à l’expertise de game designer, experts des médias, psychologues, développeurs, réalisateurs. La forme, les objectifs, le contenu, le ton, l’ergonomie, et la facilité de mise en place rendent ce jeu accessible dès 12 ans. Cet escape game prévu pour 3 à 8 joueurs dure environ 45 minutes, il doit être suivi de différents ateliers d’éducation aux médias d’une durée de 45 minutes également.

Contenu
– Livret d’accompagnement
– Documents animateurs (préparer et animer le jeu et les ateliers de débriefing)
– Clé USB (tous les documents à imprimer, les vidéos et les guides)

Axes pédagogiques
– Mener une action d’éducation aux médias par le jeu
– Favoriser la collaboration et la réflexion en équipe
– Former l’esprit critique
– Favoriser une posture active et consciente face à l’information

Propositions d’ateliers
À la suite de l’escape game en lui-même, différentes activités sont prévues pour entamer une discussion de fond au sujet des fake news :
– « La fabrique du jeu »
– « Les ingrédients d’un vidéo complotiste »
– « Aux sources des images »
– « Rencontre avec les experts »
– « À vous de créer votre histoire en images »

Conditions d’emprunt


Un envoi dématérialisé ou une remise des documents sur clé USB se fait auprès de toute personne encadrant du public dans le cadre d’une action d’éducation aux images, mais uniquement si la personne a bénéficié d’un temps de formation organisé par le RECIT.

Au cas de difficulté d’envoi des documents ou de chargement et stockage sur clé USB, le RECIT met à disposition le KIT matérialisé, deux semaines consécutives maximum, à récupérer au siège du RECIT.