Le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images co-organise chaque année avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée, ses Rencontres Nationales. Ouvertes à tous, elles auront lieu à Clermont-Ferrand, les lundi 5 et mardi 6 février 2018, dans le cadre du Festival du Court-métrage. Au programme notamment une conférence sur l’innovation pédagogique et la recherche de nouveaux publics et territoires dans les projets d »éducation aux images.
PROGRAMME DES RENCONTRES
Lundi 5 février de 14h15 à 17h :
1- Temps d’actualité du CNC
2 – Le travail de « Laboratoire » des Pôles :Présentation de différentes publications récentes des pôles :– Pauline Chasserieau : le guide de l’action éducative et culturelle cinéma– William Benedetto : que peut – encore – le cinéma ?– Les derniers dossiers du Fil des images
3 – « Création en cours », présenté par Olivier Meneux, Directeur des ateliers Médicis Clichy Montfermeil
Mardi 6 février de 9h à 17h30 :
La mission « Laboratoire et ressources » des pôles d’éducation à l’image.
Conférence : les fondamentaux des ateliers de pratique artistique avec Natacha Cyrulnic, spécialiste de l’éducation à l’image, Vincent Aguano de l’association Carmen, spécialiste des médias et un spécialiste de l’art thérapie, Benoit Labourdette, cinéaste et expert en nouveaux médias.
Deux exemples d’actions pour lesquelles les Pôles sont particulièrement attentifs et investis, « Innovation pédagogique » et « Labo » :
La CCN mis en place par le Lux à Valence, l’Institut de l’image à Aix-en-provence et l’ACAP à Amiens : la VR comme développement technologique et outil d’éducation à l’image par Normandie Images
-Recherche de nouveaux publics et territoires : le travail d’éducation à l’image entre un EHPAd et un foyer d’acceuil handicap.Une expérience d’immersion d’éducation à l’image en Languedoc-Roussillon
Aux mêmes dates, découvrez l’Atelier, école éphémère de cinéma,qui regroupe un certain nombre d’ateliers cinéma à faire découvrir au grand public.
Un exemple d’atelier présent lors de cet événement: EXPOSITION RÉALITÉ AUGMENTÉE « PROSTHETIC RÉALITY Le festival Courant3D présente cette année à l’Atelier l’exposition de réalité augmentée « Prosthetic Réality » de l’étonnant Sutu Campbell. Cette exposition est une passerelle à la compréhension des nouvelles écritures possibles avec cette technologie. L’association « Prenez du Relief » milite pour le développement et la diffusion du court métrage en relief et en réalité virtuelle ou augmentée. Elle organise « Courant 3D, le rendez-vous du court métrage immersif et interactif d’Angoulême » en partenariat avec le Pôle Image Magelis et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
UN ESPACE VR
A Epicentre Factory, dans un espace conçu pour accueillir des expériences immersives en réalité virtuelle, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand propose une sélection de quatre expériences immersives, une fiction, un documentaire, une simulation et un jeux vidéo. Ces expériences sont proposées à l’aide de deux technologies différentes (HTC Vive, Oculus Rift).L’espace de travail partagé Epicentre Factory est dédié à l’économie créative et collaborative. Ce lieu propose de participer au maillage d’un tissu entrepreneurial local.Chaque mois est installée une nouvelle exposition artistique par la coordinatrice de Ici Est l’Art.
Cette fois, ce seront deux films immersion et deux films immersion et interactifs qui seront diffusés. (voir détails dans le pdf « VR Expérience Festival »)
Du samedi 3 au vendredi 9 février 10h – 12h / 13h – 17h Durée : 15 minutes par expérience – Possibilité de faire les 4 expériences (durée : 1h) Épicentre Factory : 5 Rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand
Ces expériences sont proposées gratuitement, sur réservation obligatoire. Veuillez envoyer un mail à Nina Hervé (n.herve@clermont-filmfest.com) en indiquant : Votre nom, prénom, numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone portable, les expériences que vous souhaitez ainsi que les dates et les heures désirées.Vous recevrez une confirmation de réservation par mail ou par téléphone.
Dans le cadre du 40e festival du court métrage de Clermont-Ferrand, plusieurs rencontres, projections et débats autour de l’ensemble des programmes de courts métrages sont organisés : entre deux séances, pourquoi se priver ?
Rencontres avec les réalisateurs
Les “Expresso” (débats du matin) avec les réalisateurs des films des trois compétitions sont animés par Claire Diao, Claude Duty et Annick Rivoire. Viennoiseries et café sont offerts. Du dimanche 4 au samedi 10 février de 9h30 à 13h30, salle Gripel (Maison de la culture).
Focus Regards d’Afrique : les séances A1 et A2 seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs présents, animée par Claire Diao. Samedi 3 février à l’issue de la séance de 16h, salle Lumière.
Rencontres avec des réalisateurs de la compétition nationale à la suite des séances de 14h et 17h au cinéma Le Rio. Du lundi 5 au vendredi 9 février.
Rencontres avec des réalisateurs de la compétition labo à la suite de la séance de 15h à l’Ecole d’Art Clermont Métropole. Du lundi 5 au vendredi 9 février.
Rencontres avec les réalisateurs suisses Rolando Colla et Peter Volkart les mercredi 7 et jeudi 8 février, à l’issue de la séance Courts de rattrapage de 20h15 en salle Lumière.
Débat SRF :Les cinéastes Marie Monge et Julien Guetta se prêtent au jeu de la conversation libre et sans filet afin d’évoquer ensemble leurs parcours, leurs méthodes de travail, leurs désirs mais aussi leurs récents projets de long métrage. Jeudi 9 février de 14h à 16h, salle Gripel (Maison de la culture).
Les rendez-vous
Deux avant-premières exceptionnelles en présence des réalisateurs : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand le samedi 3 février à 21 en salle Boris Vian (Maison de la culture) et Demain dès l’aube de Lotfi Achour le vendredi 9 février au cinéma Le Rio.
Court d’histoire 9 : cette séance très convoitée proposera un focus sur Mai 68, à l’occasion des 50 ans de cette révolution historique. La projection sera suivie d’une conférence de l’historien Sébastien Layerle. Séance sur réservation mercredi 7 février à 14h, salle Lumière.
Ciné-concert de Cascadeur : le chanteur casqué offrira au public clermontois une création inédite le jeudi 8 février à 20h30 au Musée d’Art Roger Quillot.
Du 7 au 10 février, de nombreuses séances de dédicaces en lien avec la programmation du festival sont organisées à la librairie Les Volcans avec Martine Bourre, Arnaud Demuynck, Seamus Murphy et Claire Diao.
La fête de clôture : la Ville de Clermont-Ferrand profite des 40 ans du Festival pour organiser un grand bal d’hiver à ciel ouvert, La Grande Station, sur la place de Jaude à partir de 18h jusqu’à 2h00 du matin.
L’Atelier est le volet pédagogique-créatif du festival. Véritable espace collaboratif ouvert au public durant 5 jours, l’Atelier nous projette au cœur du secret de la fabrique des films. Vivez la préparation d’un court métrage : regardez, écoutez, posez des questions, pratiquez ! Du lundi 5 février au vendredi 9 février, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 à l’École supérieure de commerce.
Master class comédiens : lundi 5 février, à 15h à l’amphithéâtre Agnès Varda, une master class exceptionnelle animée par le journaliste cinéma Laurent Weil et en présence des comédiens Franc Bruneau, Laurent Lucas, Philippe Rebbot, Vimala Pons et Laetitia Spigarelli.
Master class de Na Hong-Jin : pour la première fois, la master class accueille un réalisateur étranger, remarqué avec ses longs métrages The Murderer et The Strangers. Mardi 6 février de 16h à 20h à l’IADT.
Master class VFX : Rodolphe Chabrier et Olivier Megaton évoqueront leur collaboration sur le film Taken 3 et leurs expériences sur les effets spéciaux. Rendez-vous le mercredi 7 février à 10h à l’IADT.
Master class du maître du cinéma d’animation Georges Schwizgebel le jeudi 8 février à 13h à l’IADT.
Séances spéciales
Le programme Relief, c’est l’opportunité de (re)découvrir des courts métrages en 3D, lors du premier week-end du festival.
Ciné-piscine, le retour. Vendredi 9 février à 19h30 pour les tout petits et 21h30 pour les amateurs du Labo au stade nautique Pierre-de-Coubertin.
Brèves digitales : désignez le lauréat du Prix Orange Brèves Digitales en votant avant vendredi 9 février midi.
La Collection : Ecrire pour le cinéma de genre / fantastique, le traditionnel programme CANAL+ vous propose 5 films issus de la résidence So Film de genre.
12 expositions sont à découvrir, parmi lesquelles :
La 1ère image, qui revient sur 40 ans d’affiches du Festival, ponctuées d’anecdotes et de travaux préparatoires inédits, du 3 février 2 mars à la salle Gaillard.
À l’occasion de la présence du photographe irlandais Seamus Murphy, l’artiste proposera au public clermontois une exposition de certaines de ces oeuvres à l’Hôtel Fonfreyde, du 18 janvier au 31 mars.
L’indétrônable exposition collective intitulée cette année Se lécher les bobines et qui, comme son nom l’indique, invite une trentaine d’artistes locaux à travailler autour de la rétrospective « Tous à table » à l’Hôtel du Département, du 29 janvier au 17 février.
Anatomie du Labo qui fête sa 10e édition au centre d’animation culturelle Camille-Claudel, en collaboration avec de jeunes artistes clermontois et des graphistes du monde entier venus plancher sur les films de la compétition Labo. Du 2 au 17 février.