Pôle Image


Lancement de la recherche-action « Éducation aux images 2.1 »

 

Ces dernières décennies, la relation que nous entretenons avec les images, avec leur création et leur diffusion s’est considérablement transformé. L’avènement du numérique nous permet tout à la fois d’être producteur et diffuseur d’images. Les jeunes occupent une place centrale dans ces pratiques contemporaines : ils filment, publient et partagent des images. Face à ce constat, il apparaît nécessaire aux actions d’éducation aux images et aux politiques culturelles de se réinventer afin de prendre en compte ces nouvelles réalités.

En relation avec ce développement des usages numériques, ce sont également les missions des lieux de diffusion traditionnelle qui évoluent. Alors que les possibilités d’accès aux œuvres filmiques se multiplient au sein des espaces domestiques, les fonctions des salles de cinéma se développent et se diversifient. Si leur vocation première réside dans la diffusion des films afin de permettre la rencontre entre le public et l’œuvre, les salles développent également une réflexion appuyée sur leur ancrage au sein d’un territoire : lieu de socialisation, de croisements, d’exposition, de création, etc.

Le projet « Éducation aux images 2.1″ souhaite accompagner une réflexion sur les nouvelles pratiques d’éducation aux images en transversalité avec les acteurs de la diffusion et en inscription réelle au sein des territoires physiques et digitaux. Mêlant la recherche et l’action, il s’inscrira à l’intersection des réflexions théoriques et des expérimentations de terrain.

L’objectif est de produire des ressources méthodologiques utiles pour les professionnels, sur la future plateforme www.educationauximages.fr, ainsi que la publication d’un ouvrage fin 2019 : le projet se déroulera donc entre mai 2018 et décembre 2019.

Un premier constat sur les arts visuels innovants et les nouvelles technologies de l’image

Une première publication en partenariat avec l’ACAP, l’éducation aux images 2.0, relevait déjà qu’avec le numérique, beaucoup de perspectives avaient été ouverte pour la création visuelle, et par là même pour l’éducation à l’image et aux images. Entre la réalité virtuelle et l’image 360° dont les volets prises de vue et montage (stitching) sont tout juste en train de se démocratiser, la création sur mesure pour les ateliers d’outils innovants comme la Table Mashup où l’accès à un plus large publique d’arts visuels numériques ou lien avec le spectacle vivant, comme le mapping ou le VJing, l’éducation aux images, et ses traditionnels ateliers cinéma, doit revoir sa copie  pour réécrire ses lettres de noblesse.

La création d’une ressource collaborative

Ce projet de recherche et d’expérimentation est coproduit par Benoît Labourdette Production | Arcadi Île-de-France
et copiloté avec ACRIF | ACAP | Forum des images

La réunion d’information se tient le 14 février 2018 au Forum des images à Paris.

En présence de premiers acteurs engagés sur le projet (Serge Tisseron, Natacha Cyrulnik, Sonia Winter, ACAP, ACRIF, Direction des affaires culturelles de la ville des Lilas, salles de cinéma d’Est Ensemble, Cinéma Jacques Brel Garges-lès-Gonesse, Association Clair Obscur…), chacun partagera témoignages et enjeux pour cette innovation collective. Les objectifs sont à la fois d’informer, de fédérer et d’ouvrir ce projet aux acteurs professionnels et aux partenaires.

Forum des images le 14 février 2018 de 10h à 12h30.
Café d’accueil à 9h30.
Cocktail déjeunatoire de 12h30 à 13h30.