Diffusion Culturelle Régionale


Des ressources pour les salles de cinéma

Il existe de nombreuses structures (associations, fédérations, syndicats) qui se donnent pour mission l’accompagnement professionnel des salles de cinéma au niveau national. Cet accompagnement peut prendre de nombreuses formes : aide à la diffusion et à la programmation, création de ressources et d’outils, mise en réseaux. Parcours image recense quelques exemples emblématiques.

Union des syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salle de cinéma, la FNCF est l’interlocuteur privilégié des salles de cinéma avec les pouvoirs publics, les distributeurs, les producteurs… Elle organise notamment chaque année le Congrès des Exploitants qui rassemblent l’ensemble des salles françaises et une partie des distributeurs et des fournisseurs sur cinq jours : au programme rencontres avec les pouvoirs publics, conférence et avant-premières. Dernière ressource publiée par la FNCF, une brochure sur les salles de cinéma en France qui présente un état des lieux du parc cinématographiques français, le public des salles et l’économie de ce marché. Conçue principalement à destination des interlocuteurs des salles de cinéma, institutionnels ou non, cette brochure a été distribuée à tous les participants lors de l’édition 2017 du Congrès de la FNCF et adressée à l’ensemble des parlementaires, conseils régionaux et maires de France.

Brochure Les salles de cinéma en France (FNCF) 

Le syndicat des salles indépendantes a pour objet la défense des intérêts des salles Art & Essai et indépendantes auprès des partenaires professionnels et institutionnels (instances de tutelle, collectivités locales : départementales, régionales, distributeurs, autres organisations professionnelles du cinéma). Dernière ressource publiée par le SCARE, une brochure sur les cinémas Art et Essai qui présente le parc des salles classées Art et Essai, son marché et les évolutions des pratiques cinématographiques. Conçue principalement à destination des interlocuteurs des salles de cinéma, institutionnels ou non, cette brochure est un outil essentiel pour les salles qui souhaitent faire découvrir à leurs élus les enjeux politiques et culturelles d’accompagner la création ou l’activité d’un cinéma indépendant classé Art et essai.

Brochure Cinémas art et essai (SCARE) 

L’ADRC est un organisme d’intervention, d’étude, d’assistance et de conseil pour l’aménagement culturel du territoire. Elle agit en faveur de la diversité des salles, des films, et des publics. Pour cela, elles mènent sur le territoire plusieurs missions : l’Agence aide au maintien d’un réseau de salles diversifié sur l’ensemble du territoire en agissant notamment pour leur meilleur accès à une pluralité de films ; elle favorise la diffusion de films notamment Répertoire et Jeune public – dans un souci d’irrigation du territoire ; elle accompagne, conseille, informe les salles porteuses d’un projet de création ou de rénovation s’impliquant dans une politique d’amélioration de la desserte cinématographique du territoire, ainsi qu’aux évolutions nécessaires d’adaptation des salles : normes, accessibilité, modernisations…

Au titre de l’année 2017, l’ADRC a mis en place 2 971 circulations sur 228 films d’exclusivité. À cela se sont ajoutées près de 3 500 programmations sur des films de patrimoine. Ainsi, ce sont près de 23 000 accès aux films dont l’ADRC a fait bénéficier entre 1 350 et 1 450 sites de diffusion du cinéma en France.