Education à l'Image


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA  – ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

 

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image créé en 1998 par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). 
Il offre l’opportunité aux élèves des lycées d’enseignement général, technologique, agricole et professionnel, publics ou privés, et des centres de formation des apprentis (CFA) un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le domaine du 7e Art à travers la découverte en salle de cinéma de trois œuvres cinématographiques.
Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.
Le Pôle régional d’éducation aux images, Alsace Cinémas, met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Strasbourg sur le territoire alsacien.
Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est, l’Etat (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Education nationale.

Cette opération s’intègre au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.

INSCRIPTIONS 2018-2019

Les inscriptions des établissements au dispositif se font en ligne sur le site Internet d’Alsace Cinémas dans la rubrique Education à l’image/Lycéens et apprentis au cinéma.

Début mai 2018, les établissements recevront sur leurs boites mail « ce.067 » et « ce.068 » un appel à candidature émis par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et accompagné des explications de la procédure d’inscription en ligne. Les établissements auront la possibilité de s’enregistrer entre le lundi 14 mai et le vendredi 15 juin 2018. 

PROGRAMMATION 2018-2019
La programmation est décidée en concertation avec les enseignants-relais, les partenaires financiers et la coordination au cours d’une journée de visionnement et de rencontre. Représentative de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7e art, elle s’articule autour d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger.
  • Blow Out de Brian de Palma – film de patrimoine
  • Les Oubliés de Martin Zandvliet – film étranger
Au choix (pour le film français) : 
  • Je suis le peuple de Anna Roussillon (documentaire français)
  • Fatima de Philippe Faucon (fiction française)
NOUVEAUTE

A compter de cette rentrée scolaire, la programmation s’étoffe avec un 4e film. Le dispositif offre ainsi aux enseignants la possibilité de choisir le film français parmi deux titres.