En salle


Jeune public

LA CIRCULATION JEUNE PUBLIC
Depuis 2016, afin de développer l’offre de films labélisés Jeune Public des salles de son réseau et de les accompagner dans le maintien de leur classement art et essai, le RECIT programme une circulation de films Jeune Public tout au long de l’année.

UNE PROGRAMMATION VARIÉE
Le RECIT programme tous les 15 jours un film destiné aux 3-6 ans : programmes de courts métrages le plus souvent, mais aussi films d’animation. Chaque film circule pendant 2 semaines dans une dizaine de cinémas en Alsace à raison d’une séance par localité.

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Le RECIT dispose également de ressources pédagogiques destinées à faire découvrir le cinéma et l’image animée (mallette pré-cinéma, mallette son.)
Les salles, formées à ces ressources, proposent une animation après la séance à destination des jeunes spectateurs et de leurs parents et prolongent ainsi la projection par un temps d’échange dans leur lieu.
Le RECIT a également créé un cahier de cinéma destiné aux tout-petits spectateurs. Il s’agit d’un cahier de jeux adaptés à l’âge de ces très jeunes enfants et destiné à être conservé afin de garder un souvenir de ces premiers films vus en salle !

LES SALLES CONCERNÉES
Bas-Rhin
: cinéma Rex de Benfeld, cinéma L’Erian d’Erstein, la Bouilloire de Marckolsheim, cinéma 13e Sens d’Obernai, la Castine de Reichshoffen, le Sélect de Sélestat, MJC Le Vivarium de Villé, Amitié + de Wingen-sur-Moder, le Centre Socio-Culturel de Sarre-Union, le Centre culturel Claude Vigée de Bischwiller,
Haut-Rhin : le relais culturel de Thann, cinéma Rex de Ribeauvillé, cinéma la Passerelle de Rixheim, cinéma Gérard Philipe de Wittenheim.

LE CLASSEMENT ART ET ESSAI
Le classement Art et Essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui diffusent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée.
L’obtention de ce classement est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est le symbole d’une offre de films mais aussi d’un réel travail d’animation sur le terrain.
L’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films.