Appel à projets


APPEL A CANDIDATURES

RESIDENCE ARTISTIQUE ET PARTICIPATIVE 2019/2020 A CRONENBOURG

Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : arts vivants, arts numériques, plastiques, audiovisuels, écritures, culture scientifique voire pluridisciplinaires. 

Calendrier 

Le projet est mis en oeuvre sur une période allant d’octobre 2019 à juin 2020 avec au minimum 60 jours de résidence à répartir sur cette période. 

Repérage : début octobre à mi-octobre 2019 
Suite à sa sélection, l’artiste ou le collectif viendra au minimum une semaine en repérage sur le territoire afin de rencontrer les acteurs. Cette phase permettra de nourrir la réflexion et d’affiner la co-construction du projet 

Résidence : fin octobre 2019 à Mai 2020. 
Sur ce second temps beaucoup plus long et qui peut être fractionné, l’artiste vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création co-construit avec le territoire. Il est attendu une période de présence sur le territoire suffisamment longue pour que la présence de l’artiste ou collectif d’artistes soit réellement notable auprès des habitants. 

Restitution publique. : Mai ou Juin 2020.
Cette restitution pourra s’articuler ou entrer en résonnance avec la célébration des 60 ans du CNRS sur Cronenbourg. 

Les objectifs de la résidence artistique et participative sont : 

  • De permettre au plus grand nombre d’habitants de Cronenbourg d’appréhender les arts et la culture par la rencontre d’un artiste ou une équipe artistique. 
  • D’encourager et accompagner l’expression artistique des habitants, en particulier celle des enfants et des jeunes (adolescents, jeunes adultes). 
  • De favoriser la rencontre entre les habitants et les scientifiques du campus implanté sur Cronenbourg par le biais d’un artiste ou une équipe artistique. 
  • De contribuer au développement culturel et artistique sur le territoire de Cronenbourg au sein des équipements du territoire mais également dans l’espace public. 
  • De contribuer à valoriser et améliorer l’image du territoire et plus particulièrement celle de la Cité Nucléaire. 

La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté. Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire. 

Il s’articule autour des 2 axes suivants : Rencontres avec les habitants et les acteurs locaux & Création pour et avec le territoire