Ressources & outils > Formation initiale


Formations initiales et professionnelles

Les formations professionnelles

L’offre de formation professionnelle dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel est assurée en Alsace principalement par les organismes cités ci-dessous. L’actualité en matière de stages, appels à résidences et autres formations est à suivre dans notre rubrique Actu.

formation ACA illustration

L’AGENCE CULTURELLE GRAND EST

L’Agence culturelle Grand Est propose des formations courtes dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, sous la forme de stages, de séminaires ou de tutorats. Ces formations peuvent être tout public – initiation au montage, à la prise de vue – ou s’adresser à un public de professionnels souhaitant acquérir des compétences spécifiques – la direction de casting, le pitch de projets transmédias.
Les modalités d’inscription sont disponibles en ligne ici.

L’INA GRAND-EST

L’offre de formation professionnelle et de formation continue aux métiers de l’audiovisuel de l’INA se décline dans de nombreux domaines de compétence sous la forme de stages ou de formations qualifiantes ou diplômantes. Certaines d’entre elles sont organisées en région Alsace ; elles sont proposées par la délégation INA Grand-Est et consultables sur le catalogue de l’INA EXPERT, centre de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel des médias et du numérique. Les descriptifs et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur le site INA Expert.

La formation continue et l’école d’été de la HEAR Haute école des arts du Rhin — Logotype www.hear.fr  

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est un établissement d’enseignement supérieur artistique installé à Mulhouse et à Strasbourg (France). Parallèlement à son offre de formation continue, la HEAR propose un cycle de formation initiale menant au grade de master en Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration et Scénographie. Parmi ces catégories, certaines peuvent s’adresser aux cinéastes ou aux artistes visuels de l’image animée.
Les formations courtes – de 3 à 5 jours – proposées par la HEAR, à Mulhouse et Strasbourg, vous permettent de confronter votre travail à d’autres pratiques et d’autres territoires.Les formations professionnelles de la HEAR s’articulent entre pratique et théorie dans le champ élargi de la création contemporaine  : de l’édition en art à l’univers open source en passant par la mobilité internationale, la pratique du dessin, la création sonore ou le motion design. Ces formations font intervenir une soixantaine d’artistes, philosophes, juristes, architectes, sociologues et personnalités du milieu de la création contemporaine. Elles donnent l’opportunité aux artistes de poursuivre leur processus de formation tout au long de leur parcours professionnel. En 2017, à la quinzaine de stages répartis de février à décembre s’est ajoutée une école d’été, proposant 15 workshops, du 10 au 21 juillet.

Les rdv de l’atelier Canopé pour la communauté éducative élargie

Comme toutes les formations des RDV de l’atelier Canopé, quand les formations ne sont pas inscrites au Plan Académique de Formation, elles sont accessibles à toute la communauté éducative élargie, c’est-à-dire à tous les animateurs et professionnels qui encadrent du public et développent des actions culturelles à leur destination.

Ainsi, si vous êtes un des professionnels pré-cités, vous pouvez accéder à cette formation, et vous initier à des projets d’éducation à l’image, soit dans le but de mieux connaître le contenu de certains ateliers qui vous sont proposés par des professionnels de l’éducation à l’image que sont les réalisateurs-intervenants, soit pour tenter d’en animer un vous même, si vos appétences et vos connaissances dans le domaine vous le permettent.

L’idéal pour suivre les actualités de Canopé est de créer un compte (gratuit) sur reseau-canope.fr et de s’abonner à la newsletter (une par trimestre ainsi que quelques newsletters exceptionnelles).

Concernant les formations, tout est publié et mis à jour régulièrement sur le site, rubrique agenda.

Les résidences de création            

En région, l’association De l’écriture à l’image vous propose des résidences d’écriture et formations professionnelles. A l’échelle nationale, de nombreuses résidences de création existent pour les cinéastes, les documentaristes, les scénaristes, les producteurs et les artistes. De formats et de durées variés, elles permettent un accompagnement et un soutien matériel, financier ou logistique, à la création d’œuvres émergentes souvent portées par de jeunes talents. La liste complète est disponible sur le site du CNC.

LE GUIDE DES FORMATIONS

Vidéadoc, centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, publie chaque année un guide de plus de 900 formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia. Cet ouvrage est à commander en ligne sur le site Videadoc.


les formations initiales

En Alsace, plusieurs cursus ouvrent aux métiers du cinéma et de l’image animée. Le choix de l’étudiant se fera selon ses objectifs professionnels. La Haute école des arts du Rhin forme chaque année de jeunes artistes dont certains se révèlent dans le domaine de l’image animée. L’Université de Strasbourg propose des formations professionnalisantes ou à la recherche et a ouvert en 2014 un master en coproduction internationale. L’IUT de Haguenau dispense une licence professionnelle en création et intégration numérique.

Les formations initiales hors du territoire alsacien

Les écoles

  • La FEMIS  (Inscriptions début janvier) propose 7 départements : Scénario – Réalisation – Image – Montage – Son – Décor – Production, Scripte, et distribution-exploitation.
  • l’ENS Louis Lumière (Inscriptions dès début décembre) Cinéma, Photographie, Son.
  • ESAV de Toulouse (Inscriptions courant mai ou juin) Parcours axé sur la fabrication audiovisuelle.
  • INSAS ( Bruxelles, Inscriptions posts-bac jusqu’a début août).
  • EMCA (Angoulême- Ecole des métiers du cinéma d’animation)
  • Les Gobelins (Paris- Cinéma d’animation, photographie, design graphique et motion design, design interactif, jeux vidéo, communication imprimée et plurimédia, vidéo et son)

Les BTS Audiovisuel : 5 options  sont proposées dans le BTS Métiers de l’Audiovisuel, selon les Etablissements : Métiers de l’Image, Métiers du Son, Montage et Postproduction, Techniques d’ingiéneries et exploitation des équipements (IEE), Gestion de production.

Les deux établissements les plus proches de l’Alsace sont ceux de Franche-Comté (Lycée Viette de Montbéliard) et de Lorraine (Lycée de la communication de Metz).Pour trouver un établissement ailleurs en France, cliquez sur la région désirée : Auvergne   – Aquitaine Bretagne –  Champagne Ardenne –  Franche Comté–  Guadeloupe  – Haute Normandie – Ile de France : (Académie de Versailles) – (Académie de Créteil)  – (Académie de Paris)  – Languedoc RoussillonLorraine Midi PyrénéesNord-Pas-de-CalaisPays de la LoirePicardie  –  Poitou Charente  –   Provence-Alpes-Côte d’Azur  –  Rhône Alpes

La licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » :Former des motion designers et des sound designers capables de créer des contenus animés, audiovisuels et de réaliser des productions graphiques incorporant vidéo, animation 3D, effets spéciaux, sons, typographie.

Voir les établissements concernés sur le site Onisep.

Les Master de réalisation documentaire existent à Grenoble/ Lussas, Poitiers, Paris 8, Montpellier 3/ Ateliers Varan…

Les Master pro : « Scénario Réalisation Production » de Paris 1 La Sorbonne/ Les films d’ici

Les centres de formation pour projectionniste

Consulter la liste des centres sur toute la France

Contacter AFOMAV Paris, centre de formation pour projectionnistes (CAP et autres formations professionnelles) : http://afomav.fr, 01 44 08 93 93.

Contacter Formats 6  qui organise des stages de formation sur tous les métiers de l’exploitation cinématographique.

Contacter le CNED qui dispense cette formation à distance.

Les formations continues

 

Diplôme d’Arts
Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et Mulhouse

La Haute école des arts du Rhin rassemble depuis 2011 l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l’Ecole supérieure d’art de Mulhouse et les enseignements supérieurs de musique du Conservatoire de Strasbourg en un établissement unique d’enseignement supérieur artistique. Les cursus en arts plastiques et en musique qui y sont proposés permettent d’acquérir le niveau licence ou master. L’image animée y est abordée de manière transversale dans différents cours et ateliers. L’objectif affirmé de ces formations est de faire émerger une démarche d’auteur chez l’étudiant. L’admission se fait sur concours.

Licence Arts du spectacle option cinéma
Université de Strasbourg   

La licence Arts du spectacle est proposée depuis 2005 par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg. Le parcours cinéma offre une formation théorique (histoire, esthétique, analyse de films) couplée à une initiation à la pratique (montage son, montage vidéo), tout en sensibilisant les étudiants aux ouvertures professionnelles possibles. Il n’y a pas de sélection à l’entrée mais les places sont limitées.

A Nancy, cf l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (IECA) Fondé en 1994, cet institut est un acteur majeur de la formation cinématographique de Nancy..

Licence Professionnelle TAIS Création et intégration numériques
IUT d’Haguenau

La licence Professionnelle TAIS – Création et intégration numérique – s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2 souhaitant se professionnaliser via un cursus court dans le domaine des images fixes ou animées, des sites Web et applications multimédias, ou encore de la vidéo. Trois spécialités sont ouvertes : le parcours Vidéos numériques, le parcours Créations visuelles pour supports numériques et le parcours Développement Web, ergonomie et mobilité.

Master Traduction audiovisuelle
Itiri – Université de Strasbourg

Le master Traduction audiovisuelle de l’Itiri – Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations Internationales de l’Université de Strasbourg propose, après une année axée sur la traduction générale, de se spécialiser en master 2 aux techniques du sous-titrage, du voice over, du sous-titrage pour sourds et malentendants et de l’audiodescription.
Les admissions se font sur tests et dossier.

Master Multimédia
Université de Strasbourg

Le master Multimédia proposé par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg offre une formation ouverte sur les différents champs de la création numérique actuelle (infographie, animation, images de synthèse, Webdesign). L’admission se fait sur dossier.

Master ARTS DE L’ÉCRAN
Université de Strasbourg

Le master Arts de l’écran proposé par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg forme à la recherche en alliant théorie, pratique expérimentale et préparation à l’insertion professionnelle dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, avec l’organisation régulière de master-class ou d’ateliers avec des créateurs ainsi que la possibilité de concevoir des mémoires « mixtes », articulant réflexion théorique et production personnelle.

Master 2 Professionnel Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles
Université de Strasbourg

Le master professionnel Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg est une formation spécialisée de niveau master 2 accessible aux étudiants titulaires d’un master 1. Elle a pour ambition de former de futurs producteurs nationaux ou internationaux en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la production, telles que la connaissance des écritures audiovisuelles, la lecture du scénario, les techniques de communication nécessaires à la promotion des projets dont ils auront la charge et les compétences de gestion liées à entrepreneuriat. L’admission se fait sur dossier.

Voici quelques précisions ou nouveautés de la formation initiale relative au cinéma et à l’image animée, puisque c’est une domaine en constante évolution… Il est à distinguer principalement les catégories de formations plus techniques ou plus créatives, orientées réalisation.

IUT Haguenau Technique et Activités de l’Image et du Son :

    • En alternance : Parcours Créations Visuelles pour supports numériques, pour les métiers dédiés à la création graphique et à la communication visuelle,
    • Parcours Vidéos Numériques, pour les métiers liés à la création et diffusion de vidéos numériques associés aux télés locales et web-TV.
  • BTS Design Graphique Médias Numériques au Lycée Le Corbusier, qui permet aux étudiants d’être formés sur la conception et la mise en forme de différents supports multimédias, de systèmes visuels (logo charte, signalétique), et la création d’image, qu’elles soient fixes ou animées. Les étudiants sont donc formés pour utiliser des logiciels d’animation notamment Illustrator, Premiere Pro, After Effect, Flash…
  • La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) : au Lycée Le Corbusier (public), au Lycée ORT (privé), à LISAA (privé) : c’est cette mise à niveau qui permet aux étudiants de postuler en BTS Design Graphique, donc c’est peut-être cohérent de la mettre aussi, elle permet aussi de se préparer aux grandes écoles (comme Les Gobelins par exemples, ou autres filières du domaine).
  • MJM Graphic Design (privé) : délivre des CFSP (Certificat Supérieur de Formation Professionnelle) qui peuvent être réalisées en alternance de Motion Design 2D/3D, d’Animation 3D, de Montage Vidéo/ Effets Spéciaux, de Photographie, d’Infographie 3D (http://www.mjm-design.com/ecole/strasbourg).
  • Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg : sfc-contact@unistra.fr – 0368854920, sous-titrage intra-linguistique en direction des sourds et des malentendants (février 2018), audiodescription 
  • IUT MMI de Mulhouse

Attention, toutes ces formations ne forment pas aux métiers du cinéma sauf la LP d’Haguenau Vidéos Numériques, mais des designers, il n’est jamais question de faire un scénario, un découpage technique, sauf de façon ponctuelle, ces formations initient à ces domaines (ex : En Communication Graphique à la HEAR ou au Corbusier, les élèves pourront apprendre à faire du story-board, ou du montage, mais ce ne sera pas forcément le cœur de la formation : on n’emprunte pas ces filières pour devenir cinéaste, scénariste ou monteur bien qu’on y soit initié puisque les élèves sont formés aux arts visuels).

Formations initiales hors territoire alsacien :
Techniques

Brevet Technicien Supérieur : (BTS)

  • Cannes : BTS Audiovisuel Métiers de l’Image / Métier du Son / Montage et Postproduction / Techniques d’Ingénieries et Exploitation des Équipements / Gestion de Production (http://www.carnot-cannes.fr/).
  • L’EFA ( École Française de l’Audiovisuel ) à Nice, propose des BTS Audiovisuels (en Son et en Image) (http://www.efa.academy/#)
  • A Marseille, Les Ateliers de l’Image et du Son ( privé ) propose 4 BTS audiovisuels : Métiers de l’Image / Métiers du Son / Montage et Post-production / gestion de la production (http://www.ais-formation.com/).
  • A Angoulême, le Lycée de l’image et du son propose les 5 types de BTS Audiovisuel :  Métiers de l’Image / Métier du Son / Montage et Postproduction / Techniques d’Ingénieries et Exploitation des Équipements / Gestion de Production (http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/)
  • Le Greta du Puy-En-Velay propose les 5 BTS Audiovisuel : Métiers de l’Image / Métier du Son / Montage et Postproduction / Techniques d’Ingénieries et Exploitation des Équipements / Gestion de Production. (http://video.velay.greta.fr/)
  • Le Lycée Henri Martin de Saint-Martin en Picardie propose les cinq BTS Audiovisuel : Métiers de l’Image / Métier du Son / Montage et Postproduction / Techniques d’Ingénieries et Exploitation des Équipements / Gestion de Production (http://www.lyceehenrimartin.fr/), mais aussi deux filières ouvertes en apprentissage sur les Métiers de l’Image et les Métier du Montage et de la Post-production.
  • Le Lycée Robert de Luzarches à Amiens propose deux BTS Audiovisuel en alternance : Montage et Post-production / Gestion de Production.
  • A Rennes, le lycée Saint François Notre-Dame propose 3 BTS Audiovisuel en alternance : Métiers de l’Image / Métiers du Son / Montage et Post-Production
Généralistes
  • la MANCAV (Mise A Niveau Cinéma Audiovisuel) du Lycée Henri Poincaré de Nancy, notamment destiné aux bacheliers L et ES pour la mise à niveau scientifique. Il faut savoir que la plupart des BTS Audiovisuels demandent aux élèves d’avoir un bac S (bien que la plupart des options CAV en lycée soient dispensées pour les L… ). La MANCAV de Poincaré permet alors aux élèves de bénéficier de cours de physique/chimie/maths qu’ils n’ont pas eu lors de leur formation littéraire, après ça, ils peuvent postuler en BTS en ayant plus de chance d’être sélectionné. http://www.h-poincare.fr/c-p-g-e/m-a-n-c-a-v/ 
  • Licences
  • Master : 
    • Toulouse Master Réalisation/Image/Son/Infographie/Production à l’ESAV de Toulouse
De Réalisation
  • Écoles : 
    • La CinéFabrique de Lyon (publique) : elle ouvre ses portes en septembre 2015 et donne accès à 5 parcours après une année suivie en tronc commun par les étudiants : Image, Montage, Son, Scénario et Production. Inscriptions en février pour le concours. http://cinefabrique.fr/ 
    • Emile Cohl à Lyon (privée) : école de dessin et d’art, qui propose différents parcours autour du dessin animé, de l’infographie (modélisation 2D/3D), du jeu vidéo. http://www.cohl.fr/ 
    • ESRA à Paris (privé). http://www.esra.edu/ 
    • La Cambre à Bruxelles, pour les filières Communication Visuelle et Graphique et Photographie. http://www.lacambre.be/ 
    • L’ERG à Bruxelles, pôle médias, vidéographie, photographie. http://www.erg.be/erg/ 
    • HEAD de Genève, département Cinéma, deux options : réalisation et montage. https://head.hesge.ch/cinema/ 
    • FOCAL à Lauzanne, permet la formation en continue des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel https://focal.ch/F/
    • EMCA à Angoulême : École des Métiers du Cinéma d’Animation. http://www.angouleme-emca.fr/ 
    • Master pro Réalisation Documentaire : 
      • Aix Marseille : Master Professionnel Métiers du film documentaire
      • Bordeaux : Master Professionnel Cinéma et audiovisuel : Réalisation de documentaires et valorisation des archives
      • Paris 1 : Master Scénario/Réalisation/Production
      • Paris 7 : Master cinéma documentaire, médias, spécialité documentaire : écriture du monde contemporain