En prenant en compte le rôle d’inclusion sociale des cinémas pour leurs communautés locales, cette action préparatoire souhaite tester de nouveaux moyens de soutien pour la création de nouveaux lieux culturels innovants.
Cet appel vise à créer des hubs d’innovation culturelle autour des salles de cinéma, particulièrement dans les territoires où l’accès aux infrastructures culturelles et aux cinémas est limité. Il a également pour objectif de renforcer la coopération entre les structures européennes.
Cette action soutiendra le développement d’activités encourageant les cinémas à fournir un accès non seulement aux contenus audiovisuels, mais aussi à d’autres contenus et services culturels, des activités éducatives et de divertissement pour le jeune public.
Cet appel est doté d’un budget de 2 millions d’euros.
Appel Trans-sectoriel « Les cinémas comme hubs d’innovation pour les communautés locales »
Cette action préparatoire se propose de tester de nouvelles expériences d’usages des cinémas, en prenant en compte les besoins des publics locaux, et avec pour objectifs :
➡le test de nouvelles approches pour repenser l’expérience des salles de cinéma et la création de lieux culturels innovants grâce :
Au développement de nouveaux modèles de consommation culturelle – en particulier dans les territoires qui ont un accès limité aux infrastructures de cinémas et de lieux culturels
À la coopération transnationale aussi bien entre exploitants de salles de cinéma qu’avec d’autres acteurs des secteurs culturels et créatifs, comme les musées, les galeries d’art, les bibliothèques, les archives de films, les lieux de diffusion artistique comme les salles de concert, les théâtre, etc. – les plateformes de vidéos à la demande (VOD) peuvent joindre ces partenariats
À des expériences interactives qui cultivent le goût des audiences pour des contenus à forte valeur culturelle, de différents genres et formats (longs métrages, concerts, opéras, séries TV, films d’animation, documentaires, films patrimoniaux, formats courts et contenus innovants comme la réalité virtuelle) représentatifs de la diversité culturelle européenne (au moins 60% de contenus européens – principalement issus des pays membres de l’UE)
À la création et à l’amélioration de réseaux et d’échanges de bonnes pratiques portant sur ces enjeux
➡le développement de l’audience et la construction de communautés au travers d’expériences interactives offrant un large spectre d’activités culturelles et éducatives grâce :
À de nouvelles approches pour engager les audiences existantes et en atteindre de nouvelles – notamment les jeunes – en leur offrant des contenus créatifs européens diversifiés et de qualité (contenus audiovisuels et autres types de contenus culturels) et des activités éducatives (éducation au cinéma, éducation aux médias…)
Au développement d’activités conçues pour engager les audiences existantes et en cultiver de nouvelles en améliorant leur expérience (par exemple, en introduisant davantage d’éléments sociaux et de loisirs en coopérant avec des cafés, des salles de concerts ou des salles de sport, de jeux vidéos, etc.) et en incluant des débats, des ateliers créatifs et de co-création portant sur des sujets tels que le cinéma, les nouvelles technologies audiovisuelles (réalité virtuelle, transmedia, etc.) et d’autres activités culturelles ou de spectacle vivant
Des activités de promotion et de communication soutenant ces développements à travers l’organisation d’évènements, de débats, et de projections à but éducatif
➡le soutien aux équipements des cinémas et à la numérisation afin de les adapter aux besoins des audiences et de créer une expérience de hub culturel encore plus diversifiée et innovante
🔎 Parmi les résultats attendus pour cet appel : le renforcement de la collaboration transnationale aussi bien entre exploitants de salles de cinéma qu’avec d’autres acteurs du secteur culturel et qui incluent des territoires ayant un accès limité à des infrastructures de cinéma ; de nouvelles manières d’atteindre de nouvelles audiences (notamment les jeunes) ; le soutien au développement économique et social des communautés locales.
🔎 La candidature doit être un projet de collaboration transnationale, présenté par : – soit un consortium composé d’au moins 3 partenaires, préférablement basés dans différents pays membres de l’Union européenne. Parmi ces partenaires doit figurer un exploitant de salles de cinéma. Le coordinateur de la candidature peut être soit un exploitant de salles de cinéma, soit une organisation culturelle. – soit, de manière exceptionnelle, par un déposant unique, regroupant plusieurs entités légales et formant ainsi une structure légale unique
❗ Les activités du projet doivent commencer entre le 1er janvier et le 1er avril 2020. ❗ La durée maximale du projet est de 18 mois. ❗ Le montant du soutien attendu est compris entre 200.000 € et 700.000 €. ❗ Le taux de cofinancement maximal est de 80% de la totalité des coûts éligibles.
La date limite de dépôt est fixée au 25 septembre 2019.
Notre appui
Le Relais Culture Europe vous accueille pour toute information ou appui dans la préparation de votre dossier. Autour de cet appel, nous vous proposons plus particulièrement :
● un webinaire collectif d’information, le jeudi 18 juillet ou le mercredi 24 juillet de 10h à 12h, pour comprendre l’appel, les critères d’éligibilité des projets et les points d’attention. ➡Inscriptions
● un atelier collectif de travail sur les dossiers, le jeudi 12 septembre à 10h à 16h, au Relais Culture Europe (Paris 10ème), pour les déposants. ➡Inscriptions
● un appui individuel (étude du projet, relecture du dossier…) en fonction de vos besoins.