La plateforme


Filmer à plusieurs : jalons du film collectif

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rhodia

Le laboratoire de la plateforme

jeudi 19 février 2015 à 19 h
à la Maison de l’image
entrée libre

Filmer à plusieurs : jalons du film collectif

Au moment des grandes luttes sociales des années soixante, plusieurs cinéastes ont cherché à relayer la parole militante par le film. Le caractère collectif des actions menées impliquait de mettre en question le dispositif traditionnel de la mise en scène : s’agit-il d’une tâche exclusivement réservée aux professionnels ? Peut-on la mener à plusieurs ? La production du groupe Medvedkine témoigne d’une solidarité des réalisateurs avec les ouvriers qui se sont lancés en amateurs dans l’élaboration de films-tracts. Parallèlement, certains films anthropologiques de Jean Rouch témoignent d’un désir de collaboration, au stade même de la réalisation, avec des personnalités africaines initialement approchées en tant que sujets d’étude. Plus tard, la réalisation partagée caractérise certaines démarches documentaires comme Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera. Ces différentes initiatives annoncent les ateliers vidéos des années quatre-vingt, activité fondamentale d’éducation à l’image.

Depuis la rentrée 2014, la Maison de l’image accueille les nouveaux rendez-vous de « la plateforme audiovisuelle pour l’éducation et le lien social », à présent coordonnés par Adil Essolh, éducateur au Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Strasbourg, et l’équipe de Vidéo Les Beaux Jours.
Initiée en 2010 par des éducateurs, des animateurs et des professionnels de l’audiovisuel, la plateforme est un lieu d’échange sur le développement de projets audiovisuels. Il permet à tous ceux qui ont un projet socio-éducatif mettant en jeu l’image animée de se retrouver à intervalles réguliers pour en discuter, recueillir et donner conseils et informations.

Prolongement de ce temps d’échange, Vidéo Les Beaux Jours propose des séances consacrées à la présentation de références documentaires ou de films d’ateliers visant à nourrir la réflexion des intervenants sur leurs projets d’éducation à l’image. Les programmations invitent à revenir sur des démarches qui croisent le regard documentaire avec les enjeux de l’éducation à l’image et de l’action sociale.