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Les ateliers documentaires 2015

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Les ateliers documentaires 2015 – Documentaire sur grand écran
Approfondir le cinéma documentaire pour mieux le programmer

La crise actuelle que connaît l’exploitation en salle induit une évolution du rôle du programmateur. De plus en plus celui-ci doit « penser » sa programmation, imaginer son accompagnement  : démarches  indispensables pour construire et fidéliser le public. L’objectif  de ces Ateliers est d’apporter des outils aux programmateurs face à ce nouveau défi. A terme, il s’agit de pérenniser les salles de cinéma Art et Essai et de consolider l’activité de multiples associations qui ouvrent ce cinéma à un large public.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Maîtriser les spécificités du cinéma documentaire afin d’être apte à sélectionner les films et à mettre en œuvre des programmations cohérentes
  • Se former au métier de programmateur
CONTENUS

Approfondir les fondamentaux du cinéma documentaire 

  • les réflexions théoriques
  • les grandes étapes de son histoire
  • les questions éthiques

 Découvrir des pratiques professionnelles

  • le chef opérateur, le travail de la lumière
  • l’ingénieur du son, la captation
  • le monteur, le travail en binôme avec le réalisateur
  • le mixeur, le travail des atmosphères sonores

  Redéfinir le rôle et le fonctionnement de la salle de cinéma aujourd’hui

  • optimiser les nouveaux outils de communication
  • analyser les principales modifications juridiques, les enjeux économiques
  • construire des partenariats, rechercher de nouveaux publics
  • accompagner le film, animer la salle, préparer et conduire un débat
  • cerner les problématiques liées à la transition numérique

Analyser les écritures filmiques

  • le rôle de l’évolution des techniques
  • l’influence des grands courants cinématographiques
  • les regards, les choix, l’engagement des auteurs
METHODE PEDAGOGIQUE

Formation axée sur une méthode active de mise en position de recherche et de participation des stagiaires à partir d’un premier exposé du formateur. Construction de la pensée à partir de la projection d’extraits de films et définition de pratiques en salle sur la base d’échanges d’expériences.

PUBLICS CONCERNES

Exploitants et directeurs de salles de cinéma,  programmateurs de festivals, responsables d’association de diffusion, animateurs jeunes publics, animateurs MJC, vidéothécaires.

FORMATEURS

Historiens, critiques de cinéma, universitaires,  professionnels du secteur cinématographique,  représentants d’institutions culturelles, responsables de réseaux de salles.

EVALUATION

Délivrance d’une attestation de fin de stage incluant une évaluation des acquis.