Focus
Focus: Les Dominicains de Haute Alsace
Un lieu historique et à la pointe des innovations visuelles
Ancien couvent situé au sud de l’Alsace, au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, le Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace se consacre aujourd’hui tout entier à la musique et aux arts numériques.
Les religieux ont quitté les lieux à la Révolution. Depuis 1826, ce sont les artistes qui font vivre le bâtiment.
Fidèle à sa tradition et à son histoire, le lieu accueille une programmation musicale non conformiste et des spectacles d’art visuel d’artistes qui développent leur processus de recherche en résidence in situ. Son patrimoine reste en cohésion avec sa mission: l’on peut faire des visites audio-guidées et en panoramique du bâtiment, et ses projections de mapping video mettent régulièrement en valeur son architecture.
Le Centre AudioVisuel (CAV) est un laboratoire de création numérique installé au cœur du couvent des Dominicains, dont les productions s’exportent dans le monde entier. A l’ombre du cloître, sous les voûtes de grès rose, les artistes en résidence disposent d’un équipement technique de pointe. Un écrin propice à la création.
La médiation
Diffuser la culture, la rendre accessible à tous est au cœur du projet du CCR. En plus d’un tarif adapté, ils proposent un accompagnement personnalisé pour que chacun se sente chez soi. La confiance installée, la curiosité peut alors s’exercer en toute liberté : un terrain propice à l’interactivité et à la créativité. Les actions de médiation entreprises aux Dominicains, qu’elles s’adressent aux enfants ou aux adultes, visent toutes cet objectif : révéler puis faire partager cette petite part de créativité nichée au cœur de chaque individu, qui fait de chacun un être humain.
Un volet social avec les « billets suspendus »
Le billet solidaire proposé par les Dominicains en partenariat avec l’association Tôt ou t’Art fonctionne à la manière du café suspendu ou caffè sospeso, tradition de solidarité née dans les bars napolitains pendant la seconde guerre mondiale.
Le principe est le suivant: le client commande un café et en paie deux, le sien et un autre, qu’il offre au client démuni qui en fera la demande au comptoir.
Ainsi, le prix de ce billet, fixé à 3€, est partagé entre le public, invité à ajouter 2€ à l’achat de son ticket (en caisse du soir ou sur internet) et les bénéficiaires, qui rajoutent l’euro manquant.
Ces billets suspendus sont disponibles pour les bénéficiaires via le dispositif Tôt ou T’Art, qui se trouve au coeur d’un réseau composé de structures sociales, médico-sociales et d’établissements culturels.
Réservations auprès des structures sociales et de Tôt ou t’Art.