Ressources


Le Light Painting, focus avec le collectif Jitterlag

Le Light Painting

Le light painting (qui se traduit littéralement de l’anglais par « peinture de lumière ») est une pratique ludique qui permet de réaliser des photographies originales et inédites à l’aide de sources lumineuses. A travers cette technique, qui se développe de plus de plus ces dernières années, les jeunes peuvent ainsi expérimenter les jeux de lumières, produire des effets de couleurs et de mouvement en s’appropriant le décor et l’espace au sein duquel se déroule l’atelier.

Elle peut se faire également en vidéo, avec programmation de différents effets.

A partir de l’exemple du collectif Jitterlag, nous découvrons ensemble l’univers de la vidéo Light Painting. 

Jitterlag utilise un dispositif de « Light-Painting » en direct qui comprend des effets, comme celui du Feedback en vidéo, et qui est développé avec le logiciel opensource Pure Data.


Les effets utilisés sont développés spécialement pour le projet.

Le principal effet consiste à recréer la sensation de profondeur obtenue en positionnant deux miroirs face à face, ou en filmant un écran et en retransmettant le résultat sur ce même écran. Le dispositif génère une boucle dans laquelle le moindre élément filmé est répété à l’infini.

Grâce aux outils numériques, Jitterlag génère en direct plusieurs boucles imbriquées, chacune étant filtrée et bougée dans l’espace pour créer des formes étirées, spiralées, etc. et qualifiables de psychédéliques.

Ils ont également développé différents ateliers pour enfants dans le cadre d’actions d’éducation à l’image :

Intervention de Light-Painting en 1ère Section de Maternelle (à Rouillé dans la Vienne)

Atelier Musique Numérique et Collective

Découvrons leur travail en vidéo ;