Une belle occasion pour les professionnels de la jeunesse ou des médias, comme pour le grand public, de s’interroger sur notre rapport aux écrans et à l’information. Et de découvrir de nouveaux médias, à travers de multiples échanges, ateliers, tables rondes, ciné-débats, conférence gesticulée…
… dans un monde où chacun voit la vérité qui lui convient, où la rapidité de l’information défie tous les raisonnements pédagogiques ? Aider les jeunes à décrypter les médias, à en comprendre les codes, voilà un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire que de l’éducation nationale. En cette époque où les jeunes sont bombardés très tôt d’informations contradictoires, où ils sont les cibles privilégiées du marketing des grands groupes, et sont parfois influencés par des théories simplistes et dangereuses, l’éducation aux médias et à l’information apparaît plus nécessaire que jamais.
Chacun semble désormais la choisir en fonction de ses certitudes, par la multiplication et la personnalisation des sources d’information, tandis que la méfiance envers les médias « traditionnels » ne cesse de progresser. Certains parlent désormais de « post-vérité » tant celle-ci paraît plus que jamais soumise à la loi de la relativité…
Ces préoccupations s’ajoutent aux débats toujours brûlants autour de la liberté d’expression pour confirmer que l’EMI est un moment essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Créer en commun des outils, échanger des expériences… Provoquer les rencontres entre associations et institutions, professionnels de l’éducation aux médias et éducateurs confrontés à ces problématiques… Ouvrir la parole aux jeunes et aux familles… Telles sont les promesses de ce deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias.