Boîtes à Idées
L’atelier de programmation
En quoi consiste un atelier de programmation?
Le but d’un atelier de programmation, comme tout projet d’éducation à l’image, est de sensibiliser d’abord au cinéma et à ses enjeux artistiques et culturels, mais aussi contribuer à l’éveil social du groupe en questionnant un thème de réflexion via un choix d’œuvres cinématographiques (c’est à dire un corpus).
Les séances sont au minimum de 4 ou 5 pour constituer l’atelier d programmation et sont animées par un artiste-intervenant qui a l’expérience de transmettre les enjeux propres à l’image et à la mise en scène, et qui est donc un professionnel de l’éducation à l’image.
Les ateliers de programmation invitent un groupe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique. Les ateliers s’articulent généralement autour d’une thématique. La liste des films visionnés est déterminée préalablement en fonction de celle-ci et du groupe concerné. Cette sélection permet, au-delà d’explorer la thématique et les représentations que celle-ci véhicule dans l’imaginaire collectif, de mettre en regard des écritures, des choix de mise en scène et offre ainsi l’occasion d’explorer quelques-uns des enjeux de la création cinématographique.
Thématiques d’ordre sociétal pouvant être abordés : Art, Urbanisme, Histoire, Monde, Santé, Nature, Politique, Religion, Science, Société, Alimentation, Sport,,..
Questionnements : Engagés?, Tous différents, Vive la rentrée, Vivre Ensemble,..
Thèmes d’ordre artistiques : La couleur, Le corps dans tous ses états, Lieux d’histoire/lieux de souvenirs, La création de l’oeuvre, Vertiges de l’amour,..
Le dispositif Passeurs d’Images vous aide financièrement et techniquement si vous voulez monter ce projet pour un public éloigné de l’offre culturel, et donc éligible à la charte nationale Passeurs d’Images. Si vous monte respectivement un atelier d programmation dans le cadre de Passeurs d’Images, vous êtes aussi éligible à une aide financière et technique pour l’organisation d’une séance de cinéma en plein air.(pour plus de détails, se reporter à la fin de cet article).
Le travail de programmation peut éventuellement aboutir à l’organisation d’une projection avec animation et/ou débat, soit en plein air (possibilité de demander un soutien Passeurs d’Images supplémentaire), soit en s’appuyant sur un partenariat entre l’organisateur et une salle de cinéma locale. Si vous projetez de montrer le film sélectionné lors d’une séance plein air, sachez que les droits de diffusions des films sont variables mais qu’il existe des fonds pour lesquels les droits de diffusion sont avantageux (car négociés au préalable à destination de ce type d’action) voire gracieusement cédés: les fonds régionaux (Fonds de soutien de l’Eurométropole pour des projections sur l’Eurométropole et Prix Lux, Fonds de soutien régional,..) et nationaux (forfait RADI de l’Agence du court-métrage, Des Cinés La vie!, catalogue Passeurs d’Images Plein air 2017,..)
Sur quel type de corpus s’appuyer?
Si vous travaillez sur du court-métrage, l’Agence du court métrage et d’autres peuvent faire des forfaits de droits de diffusion et de services facilitant les autorisations et les démarches déterminant les droits de diffusion à payer pour le film.
Découvrez différents programmes sur le site de l’Agence du court-métrage :
Le Kinétoscope : Découvrir un panel de films courts, accompagné par un professionnel du cinéma, pour en dégager les enjeux
– constituer collégialement un programme de courts métrages qui sera ensuite présenté lors d’une projection publique.kit idéal pour animer vos ateliers en temps périscolaires ! Un exemple: »Histoires de rencontre« : A l’origine d’une histoire, il y a souvent une rencontre : un personnage rencontre un autre personnage et c’est parce que la rencontre perturbe le fil de la vie que le cinéma se met en marche. http://www.lekinetoscope.fr/cles-en-main/atelier-seances/histoires-de-rencontres
« Programme Singulier-Pluriel » de l’AFCAE: Un programme conçu par le groupe Jeune Public de l’AFCAE et de l’Agence du Court Métrage. (En salles le 19 avril 2017)
« Des cinés, la vie ! » est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette opération a été lancée en 2006 dans le cadre du protocole « Culture / Justice ».
Si vous souhaitez montrer ces films dans le cadre d’un atelier n’appartenant pas au dispositif « Des Cinés, ou si vous souhaitez avoir des renseignements, contactez nous (il faut au moins que la projection ait lieu dans une structure fermée)
La fête du court: 2e FÊTE DU COURT MÉTRAGE DU 14 AU 20 MARS 2018
Si vous travaillez sur du long-métrage, je vous invite à nous contacter dès que vous aurez choisi une thématique, afin de vous faire bénéficier de notre expertise, en terme de choix de film pour un corpus, mais aussi pour la recherche des distributeurs ou des ayant-droits afin d’avoir le droit de le projeter. Le catalogue Passeurs d’Images :
Pour projeter en numérique : La coordination nationale Passeurs d’Images établit chaque année un catalogue de film avec des tarifs préférentiels pour de la diffusion en séance plein air.
Pour projeter en DVD ou Blue Ray : Vous pouvez vous appuyez sur le catalogue Passeurs d’Images, mais attention pour les copies DVD et Blue Ray, les droits de diffusion n’ont pas encore été négociés. Toutefois, puisque les distributeurs des films cités dans le catalogue ont déjà été sensibilisés au fait que les projections seront destinées à un public prioritaire, il est probable que vous puissiez négocier plus facilement des droits de diffusion avantageux avec ces distributeurs qu’avec d’autres.
L’opération Cinéma Solidaire du CNC (pour diffusion en ciné-débats uniquement)
Le coffret « Fête du Cinéma » réunit un long métrage d’animation, un long métrage documentaire, trois longs métrages de fiction et une compilation de courts métrages d’animation. Les structures pourront conserver et projeter ces films dès le 15 juin 2017 et jusqu’au 15 novembre 2017. L’opération édite deux offres par an avec 4 films et un programme de courts, et à destination de structures avec un public peu enfin à aller au cinéma en salles, notamment: associations de solidarité, établissements pénitentiaires et établissements hospitaliers souhaitant organiser des projections pour leurs publics.
Voir le pdf présentant le coffret 2017 Eté/ Fête du Cinéma
Si vous travaillez sur du documentaire, vous pouvez avoir accès en région au fonds de production région via Vidéo les Beaux jours, ou Alsace Cinémas. Ces deux structures sont ressources par rapport aux recherches éventuelles de droits de projection du film ou de gratuité de ces droits (via le Fonds de soutien Régional ou de l’Eurométropole et du Prix Lux pour des projections sur l’Eurométropole).
Il existe aussi un distributeur de films documentaires « Documentaire sur Grand Ecran » qui encourage la diffusion de documentaires en salles ou en plein air.
Les bases de données en ligne :
Les opérations. pour la diffusion du documentaire :
Le mois du documentaire et ses catalogues
Les diffuseurs partenaires d’Images en bibliothèques disposent de catalogues de films documentaires importants, disponibles pour des diffusions dans le cadre du Mois du film documentaire: Catalogues partenaires.
L’institut français met à disposition son catalogue gratuitement pour les projections non-commerciales dans le cadre du Mois du doc. (Diffusion non-commerciales / Réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires)Modalités : Les demandes de films doivent obligatoirement faire l’objet d’une commande – via le catalogue en ligne de l’Institut français qui doit être établie par le correspondant dans le réseau (institut français ou Alliance française). Contact : Anne-Catherine Louvet, annecatherine.louvet@institutfrancais.com
En complément de l’offre sur supports physiques (environ 1600 documentaires), IFcinéma propose un service en ligne exclusif et un catalogue de films en téléchargement (100 documentaires) pour la diffusion non commerciale de type ciné-club à destination du réseau culturel français dans le monde, de ses partenaires et des enseignants.
Le mois du doc vu par Documentaire sur Grand Ecran:
Programme « Aujourd’hui, le futur »/ Voyage en science-fiction documentaire
Partenaires: Images en Bibliothèques et Mois du film documentaire
Cette programmation est proposée dans le cadre du Mois du film documentaire organisé par Images en bibliothèques. Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections et des débats. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. http://www.moisdudoc.com
Pour toutes les structures participant au Mois du film documentaire, des conditions de circulation favorables ont été négociées pour chacun des titres.
Pour prendre connaissance des tarifs de location négociés, des supports de projection disponibles, ainsi que des liens pour visionner les films, contactez-nous directement.
CONTACT
Laurence Conan, Chargée de développement
Tél : 01 40 38 08 03 lconan@documentairesurgrandecran.fr
Hugo Masson, Chargé de distribution
Tél : 01 40 38 04 00, hmasson@documentairesurgrandecran.fr
Organiser une projection ou un ciné-débat (dans un cadre non-commercial)
Si vous souhaitez organiser une projection en-dehors d’une salle de cinéma pour du public, il est nécessaire de respecter certaines règles pour ne pas sortir du cadre légal. Voir notre page ressource consacrée aux video-projections non commerciales
Si vous souhaitez projeter des extraits de film ou un film complet dans un cadre scolaire – établissements d’enseignements, ciné-clubs scolaires – vous trouverez des informations spécifiques ici.
Une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ne peut être projetée sans disposer des droits de consultation collective. L’acquisition de ces droits se fait par la structure ou l’établissement, pour les projections organisées en son sein, auprès de fournisseurs habilités : l’ADAV, le catalogue Images de la culture du CNC, et d’autres dont la liste peut être obtenue auprès du Canopé.
Mettre en place un atelier de programmation avec diffusion en séance de cinéma accessible à tous
Proposé par Retour d’Image qui travaille sur l’ouverture du monde du cinéma au monde handicapé, il s’agit ici d’avoir comme finalité l’organisation d’une séance de cinéma accessible à tous, entre autres aux publics souffrant de handicaps. ( Contact Retour d’Image: mail/ 09 60 14 77 16.)
A partir d’un corpus de courts et de moyens métrages, les élèves choisiront ceux qu’ils vont programmer lors d’une séance de cinéma accessible à tous. Il s’agit de comprendre des œuvres cinématographiques et de saisir l’essence de cette initiative, afin d’ordonner les films de manière subtile dans l’optique d’une représentation publique. Des initiations au bruitage, à l’audiodescription et au sous-titrage ponctueront les visionnages et délibérations.
Les participants sont réunis autour de notions d’échange et de confrontation d’idées pour faire éclore des questionnements relatifs aux liens entre les films, à leur mise en scène et au « montage » des œuvres sélectionnées. Les élèves tiendront le journal de bord de l’atelier publié dans un blog, mettront en page le programme de la séance finale et animeront l’échange. Des moyens techniques sont mis à disposition par Retour d’image: copies des films à visionner, transcription des dialogues s’il y a des élèves sourds, mis à disposition par l’établissement : rétroprojecteur et enceintes pour le visionnage des films.
Objectifs :
– partager le plaisir du cinéma, découvrir une variété de films de genre et styles différents ;
– forger son sens critique, faire des choix concertés ;
– se sensibiliser au handicap et à l’accessibilité ;
– exprimer une parole sensible en public.
Organiser une séance plein air « Passeurs d’Images »
Dans la cadre de Passeurs d’Images
La séance de cinéma en plein air est un projet d’animation autour duquel d’autres actions pédagogiques peuvent être valorisées. Ainsi, en 2017, pour obtenir le financement Passeurs d’Images, la séance doit être gratuite, et précédée d’un atelier de programmation, encadré par un intervenant professionnel, atelier qui sélectionnerait le film à projeter, après une réflexion autour d’une thématique commune à un corpus de films choisis pour l’atelier. Pour vous aider dans votre choix de films, vous pouvez consulter le catalogue Passeurs d’Images Plein air 2017, le cas échéant, nous restons à votre disposition. Vous trouverez ici ou sur le site de la coordination alsace-cinemas.org l’appel à projet pour une demande de subvention Passeurs d’Images, à compléter et à nous renvoyer avant le 7 avril 2017. Merci de nous le renvoyer dûment complété, dactylographié au format Word ou PDF par courriel à gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org . Dans la cadre de Passeurs d’Images uniquement, la demande d’autorisation auprès du CNC sera faite par nos soins.
Dans la cadre de la charte Passeurs d’Images
- Proposer une offre cinématographique diversifiée et contribuer à l’éducation à l’image.
- Développer le lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
Dans la cadre de l’appel à projet régional 2017 d’Alsace Cinémas
Les ateliers de programmation invitent un groupe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique : découvrir un panel de films pour en dégager les enjeux et constituer collégialement un programme qui sera ensuite présenté ou non lors d’une projection publique. Le film est un support très intéressant pour sensibiliser à des thématiques de société. C’est pourquoi nous mettons en avant dans les thématiques 2017 celle de l’engagement.
Un tel atelier aide les participants à dépasser les a priori et à élaborer des critères de choix. Il s’agit par exemple de programmer une séance en plein air, une sélection de courts métrages professionnels, une séance-rencontre, …
Il est l’occasion d’expérimenter un statut différent de celui de simple spectateur : différents films choisis parmi les court métrages déjà identifiés en région, sont analysés et mis en regard pour constituer un programme qui sera diffusé lors d’une séance publique, au cours de laquelle les participants devront présenter et argumenter leurs choix. Amenés à élaborer un programme cohérent et à défendre leurs choix au sein d’un groupe puis devant un public, ils sont confrontés aux principales problématiques du programmateur. La diffusion peut également être prévue par l’atelier.
En Alsace, la coordination régionale Passeurs d’Images portée par Alsace Cinémas propose aux organisateurs de plein air que le choix du film soit l’objet d’un atelier de programmation, afin de bénéficier d’un soutien pour la projection plein air mais aussi pour l’atelier. Ainsi, en 2017, pour obtenir le financement Passeurs d’Images, la séance doit être gratuite, et précédée d’un atelier de programmation , qui sélectionnerait le film à projeter, à l’issue d’une réflexion thématique et du visionnage d’un corpus de film lors de l’atelier de programmation. Pour vous aider dans votre choix de films, nous restons à votre disposition.
Il existe différentes possibilités de diffuser des films en s’acquittant de droits de diffusion avantageux, qui font l’objet d’une convention avec les distributeurs ou accordé gracieusement par les partenaires : les fonds régionaux (Fonds de soutien de l’Eurométropole et Prix Lux, Fonds de production régional,..) et nationaux (programmes de l’Agence du court-métrage dont Des Cinés La vie!, opération Cinéma Solidaire, catalogue de films Passeurs d’Images 2017, pour lesquels les tarifs sont directement visibles)
La demande d’autorisation auprès du CNC sera également faite par nos soins.