Le dispositif Passeurs d'Images
Restitutions de films d’ateliers
« Le quartier par mes yeux » et « Au fil du Faso » sont deux projets d’éducation à l’image subventionnés par Passeurs d’Images Alsace. Tous deux organisent leur projection de restitution ce mois de juin.
« Le quartier par mes yeux »:
« Le quartier par mes yeux » est une opération portée par Vidéo Les Beaux Jourset qui s’est articulée en deux temps : formation des binômes médiateur socio-culturel/réalisateur et réalisation de court-métrages documentaires sur leur environnement social et citoyen. Le but était d’inviter les jeunes à mettre à profit le dispositif de tournage pour aller vers les acteurs locaux qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de rencontrer (élu, chef d’entreprise, militant associatif), les interroger et ouvrir ainsi un dialogue.La projection du projet Le Quartier par mes yeux a lieu le 24 juin prochain à partir de 14h30 à l’auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg. Les films seront également diffusés sur Alsace 20 les 1 et 2 juillet.
Vous pourrez découvrir le travail des jeunes et des binômes animateur-réalisateur qui les ont accompagnés.
A cette occasion, les jeunes participants pourront présenter leur film au public et échanger avec les spectateurs, ainsi que rencontrer les autres participants au projet et parler de leurs expériences respectives.
« Au fil du Faso »
L’association Enfances de l’art qui coordonne le projet Au fil du Faso a mis en place au début de l’année 2017 plusieurs ateliers vidéo avec des jeunes de quartiers sensibles sur le thème du voyage. Un projet d’envergure, destiné à des quartiers éloignés de l’offre culturelle, et soutenu par la DRAC Alsace, le CGET, le Conseil départemental du Bas Rhin et la ville de Schiltigheim.
5 établissements français y participent, mais également 5 groupes de jeunes burkinabé : il s’agit de mettre en place un atelier de correspondance vidéo entre des jeunes du Burkina Faso et des jeunes alsaciens.
L’ensemble du projet donnera lieu à une grande projection-rencontre au cinéma Star le 20 juin de 8h45 à 11h45 au Star St-Exupéry.