Pôle Image
Intervenir en milieu scolaire
Nouvelle campagne d’appels à projets 2017/2018
L’action culturelle est mise en œuvre grâce aux dispositifs nationaux qui entourent les enseignements artistiques obligatoires et facultatifs, et que sont les ateliers artistiques, les classes culturelles et les classes à projet artistique et culturel.
Dans l’académie, l’action culturelle est également mise en oeuvre par les projets d’action culturelle élaborés au sein des établissements et financés grâce au partenariat mis en œuvre dans le cadre du Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – action culturelle en milieu scolaire d’Alsace), constitué entre l’Académie, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles Grand Est), des collectivités (villes de Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg) et des mécènes (Crédit mutuel enseignant) en partenariat avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la région Grand Est.
Vous êtes intervenant et vous désirez intervenir dans des classes ?
L’appel à projets ACMISA
Il vous faudra tout d’abord vous mettre en contact avec un enseignant qui aimerait voir naître un tel projet au sein de sa classe, puis rédiger le projet en concertation avec l’enseignant, et répondre à l’appel à projet ACMISA édité par le Rectorat.
Si vous souhaitez être mis en contact avec des enseignants qui seraient désireux de monter un projet d’éducation à l’image, vous pouvez vous mettre en lien avec Alsace Cinémas, Pôle régional d’éducation aux images en Alsace, qui fera le nécessaire auprès de la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’Académie de Strasbourg.
Les résidences
Dans notre discipline qui englobent toute pratique mettant en jeu l’image animée, il y aussi possibilité pour les artistes-vidéastes ou réalisateurs de faire une demande de résidence, pour une intervention de 20 jours étalés sur 6 semaines, soit une période inter-vacances.
Les projets fédérateurs
Enfin, les structures culturelles ou structures organisatrices de festival peuvent aussi proposer leurs « projets fédérateurs », destinés à plusieurs classes. Les projets fédérateurs proposent autour d’un spectacle, d’une exposition ou d’un événement culturel (type festival), un parcours pédagogique de sensibilisation, constitué de la visite d’une organisation, et de pratique artistique (nécessitant des heures d’intervention).
Dans ces trois cas, appel à résidence, projet artistique et culturel, il faut répondre au cahier des charges édité par la Délégation Académique à l’Action Culturelle, et qui est centrée autour de trois grands piliers : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique, la rencontre avec des œuvres et des artistes. (cf pdf ci-contre)
Pour l’année scolaire 2017-2018, le dépôt des dossiers auprès de la direction académique, du rectorat et de la Drac, pour les projets financés par le Gip-Acmisa, devra se faire avant le 30 septembre 2017.
Le curriculum vitae de l’intervenant, qui devra faire apparaître un véritable parcours professionnel artistique ou culturel, sera obligatoirement joint au dossier (la rémunération des intervenants est calculée sur la base de 50 € l’heure, cotisations patronales, salariales et taxes incluses).
La participation globale de l’ACMISA ne pourra excéder une quinzaine d’heures d’intervention par établissement, sauf exception.
Toutes les rubriques du dossier devront être remplies, de préférence par voie informatique.
Les dossiers arrivés après la date limite ne seront pas acceptés.
Les compagnies relevant du spectacle vivant devront fournir une copie de leur licence d’entrepreneur de spectacle.
Tous les documents peuvent être téléchargés sur le site de l’académie (www.ac- strasbourg.fr/pedagogie/daac rubrique « dispositifs et formulaires »).
Le cahier des charges pédagogique
L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques.
Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts.
Les ateliers artistiques (circulaire interministérielle du 30 avril 2001) sont :
- les lieux d’une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive
- des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l’éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l’art, entre les enseignements artistiques et l’action culturelle
- des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
- des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique ;
- des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.
Critères de recevabilité : Aspects pédagogiques et artistiques
Le projet se déroule sur le temps scolaire :
- Il se fonde sur un partenariat, avec un (ou des) intervenant(s) ayant fait preuve d’un parcours professionnel convaincant, correspondant au projet du (ou des) enseignant(s) et/ou une structure culturelle de proximité (cf le document « critères à respecter pour le choix des intervenants »)
- Il est élaboré et mené conjointement par le (ou les) enseignant(s) ou l’équipe pédagogique et le (ou les ) intervenant(s) et/ou la structure culturelle.
- Il doit offrir aux élèves une véritable initiation à la culture, quel que soit le domaine abordé.
- Il développe une pratique artistique (ou scientifique) et doit permettre une ouverture culturelle (fréquentation d’un lieu de culture : spectacle, exposition…).
- Il doit déboucher sur une production finale (présentation du travail).
- Il doit indiquer la démarche d’évaluation prévue.
- Il doit indiquer un calendrier précis du déroulement du projet, faisant apparaître le contenu des séances.
Le projet doit s’inscrire dans le projet d’école (validé par l’IEN) ou d’établissement et dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves.