Diffusion Culturelle Régionale


AUGENBLICK 13e !


Le festival du cinéma en langue allemande se déroulera du 7 au 24 novembre 2017 dans tous les cinémas indépendants d’Alsace.

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

Augenblick 13ème édition propose comme invité d’honneur Devid Striesow, acteur populaire Outre-Rhin. 

 

Véritable star en Allemagne, l’acteur déploie ses talents d’interprétation aussi bien au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Refusant les étiquettes, il aborde tous les genres : films d’auteur de la nouvelle vague allemande (Christoph Hochhäusler, Christian Petzold, Hans-Christian Schmid), comédies populaires, films de genres… Il a conquis l’écran et le public en Allemagne, et est aujourd’hui un des acteurs les plus populaires Outre-Rhin. La rétrospective que nous lui consacrons est l’occasion de découvrir Devid Striesow à l’écran mais aussi en chair et en os, notamment lors d’une leçon de cinéma au cours de laquelle il échangera avec le public présent sur son parcours et ses choix artistiques. Venez nombreux, son nom ne vous est peut-être pas familier, mais son visage et surtout son sourire si !

La compétition fait la part belle à la jeune production germanophone. Cette dernière, consciente des enjeux majeurs de notre société actuelle, utilise le cinéma pour évoquer sa vision. En effet, une thématique traverse les oeuvres présentées cette année : le rapport à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un migrant qu’on décide d’héberger (Club Europa), des soldats russes espérés mais appréhendés (Maikäfer, flieg !) ou d’autrichiens issus de l’immigration jouant allègrement avec les clichés (Die Migrantigen).

Cette 13e édition est aussi celle de la femme à travers des incarnations qui imposent respect et admiration. En compétition, une Marija intelligente et déterminée qui crève l’écran. Du côté des films de l’année, vous pourrez faire la connaissance de la philosophe et psychanalyste Lou Andreas-Salomé, ou encore la peintre pionnière Paula Becker. Découvrez notre coup de coeur, Les Conquérantes qui revient sur le combat d’une poignée de femmes pour le droit au vote en Suisse… les suffragettes des 70’s !

Mais au-delà des personnages, ce sont surtout des femmes de la profession qui en imposent : actrices, réalisatrices – elles sont 4 en compétition cette année ! – ou productrices, avec notamment Maren Ade qui a travaillé aux côtés de Valeska Grisebach pour Western en compétition. Il aura fallu le grand Fatih Akin pour que Diane Kruger accepte de tourner dans sa langue maternelle. Résultat : le prix d’interprétation féminine à Cannes. In the Fade marque le retour très attendu de Fatih Akin et sera proposé en avant-première exceptionnelle.

Enfin le festival s’adresse à tous et tous les publics, notamment la famille et la jeune génération de spectateurs. Pour les élèves comme pour le grand public, l’ambition du festival est la même : montrer, près de chez vous, la richesse et la diversité de la production de langue allemande, éveiller votre curiosité pour ces cultures à travers le cinéma. Et les 32 cinémas indépendants d’Alsace se mobilisent pour cela 18 jours durant.