Rencontres Régionales


Le Mapping c’est quoi ? Découverte aux Dominicains


Le Pôle régional d’éducation aux images, Alsace Cinémas, organise un temps de rencontre autour du Mapping au CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, à Guebwiller. L’artiste Alexis Blithikiotis expliquera cette nouvelle technique tout en en faisant la démonstration. Prévue le jeudi 26 octobre de 14h à 16h, cette après-midi de sensibilisation sera complétée par une visite du Centre Audiovisuel des Dominicains.

Cette après-midi de rencontre régionale du Pôle Image se propose de faire découvrir le mapping au grand public: en quoi consiste cette pratique?
Comment cela fonctionne-t-il? 
Quelles innovations techniques sont en oeuvre?
Quelles sont les possibilités de médiation?

► A qui cela s’adresse : tous
► Contenu : médiation/sensibilisation sur la pratique du Mapping, Vjing, Video Light Painting
► Intervenant : Alexis Blithikiotis/ Collectif Jitterlag

A propos de l’Artiste

Alexis BLITHIKIOTIS est membre du Duo JITTERLAG aux côtés de Josselin MINIER, collectif  basé à Poitiers. A l’occasion d’un atelier de video-mapping et VJing qu’il animera pour des jeunes du CSC la Passerelle à Rixheim, pour  leur festival cinéma jeune public Cincoh’, Alexis nous propose de partager sa démarche en déployant son dispositif de création.

 

Né de la pratique musicale du collectif, cet branche de l’art video s’apparente à la branche créative de la communauté VJ , et à toute cette culture numérique visuelle née de la musique et de sa mise en espace.

 

 

Son approche du « live mapping » se centralise autour d’un travail informatique multimédia effectué principalement sous le logiciel open source Pure Data. L’orientation esthétique de Jitterlag implique un travail sur le temps et l’espace, fragmentés et modulés comme par un travail de la mémoire et de l’anticipation. Le mouvement qui en émerge est la trace de l’interaction entre temps et espace, entre mémoire et anticipation, ou encore entre vidéo et son.

 

Le light painting est une technique de prise de vue photographique consistant à déplacer une source de lumière ou l’appareil photo, en utilisant un temps d’exposition long dans un environnement sombre. La photographie ainsi obtenue révèlera alors ces traces lumineuses.

L’effet « Jitterlag », typique du projet, utilise un système complexe de boucles à réinjection, appliquées à des gestes simples de « light painting », engendrant des modulations semblables à des mouvements de liquide, de feu, de fumée, à des persistances rétiniennes ou des rémanences cognitives.

 


Le Centre Audiovisuel des Dominicains

Le Centre Culturel de Rencontre qui accueille l’événement, est à la fois un haut-lieu du patrimoine et un espace d’innovation en Alsace, dans le Haut-Rhin. Résidences d’artistes, lieu de concerts avec une programmation éclectique, expérimentations sonores et visuelles…, leurs créations s’exportent dans le monde entier.

C’est dans cet endroit unique en son genre, et presque entièrement dédié au videomapping que l’artiste dé voilera sa pratique au public, qui pourra à l’occasion découvrir ce lieu magique en Alsace et son programme de spectacles vivants et de concerts, faisant la part belle au videomapping.

A 16h, l’équipe du CCR Les Dominicains présentera son Centre Audiovisuel et son activité. Dédié à la création numérique, le Centre Culturel de Rencontre est à la fois un haut-lieu du patrimoine et un espace d’innovation en Alsace, dans le Haut-Rhin. Résidences d’artistes, lieu de concerts avec une programmation éclectique, expérimentations sonores et visuelles…, leurs créations s’exportent dans le monde entier.