Ressources
L’éducation à l’image pour le très jeune public avec la Ciné-bulle
Focus sur les outils numérique dans la pratique de l’éducation aux images et des éducateurs de la petite enfance.
LA CINÉ-BULLE
L’invention de la Ciné-bulle
Dispositif de médiation culturelle innovant présenté souvent par Xavier Grizon, Chargé de mission pour les actions éducatives à Cinemas 93 (lors des journées professionnelles Ciné 93 de 2016), la Ciné-bulle est un dispositif participatif et interactif adressé aux enfants de 3 à 6 ans, crée par Françoise Anger et Thierry Dilger de Mixage Fou (Mixage Fou est une association à but non lucratif qui développe principalement des ateliers pédagogiques valorisant l’interaction, la création et le pouvoir évocateur et immersif du monde sonore). Françoise Anger est artiste plasticienne/psychomotricienne, et Thierry Dilger, artiste designer sonore, de l’association Mixage fou.
Ciné-bulle est un atelier d’exploration sonore et interactive où les enfants, après avoir regardé un court-métrage d’une dizaine de minutes, sont stimulés à interagir avec l’écran à travers la manipulation d’un ballon géant qui fait bouger le protagoniste du film sur l’écran et crée des effets sonores. Voir la vidéo de présentation du dispositif :
DEMO CINE – BULLE (BOBIGNY – AVRIL 2016) de CINEMAS93
Le projet a été lancé au Magic Cinéma de Bobigny (banlieue nord-est de Paris) après 6 mois de développement et est en train d’être diffusé dans d’autres salles de Paris et banlieue.
Mixage Fou prévoit de développer ultérieurement ce type d’animation avec le ballon dans la salle de cinema, avec une interaction sonore augmentée où le public pourra interagir activement et créer un montage sonore.
LA CINÉ-BULLE: le principe
L’objectif est de faire revivre un film de court métrage aux enfants, de façon ludique, interactive et pédagogique, grâce à la manipulation d’un ballon géant.
A’ l’intérieur du ballon transparent, un dispositif sensoriel – une sorte d’accéléromètre – connecté à une application permet de reconnaitre les petits mouvements et les coups sur la balle et fait avancer l’histoire du film sur l’écran du cinema.Le but est de faire interagir les petits enfants avec l’écran et d’animer les séances avec des supports ludiques.L’activité permet aux enfants de vivre une expérience partagée avec leurs copains, où un objet interfère avec leur expérience visuelle et sonore sur l’écran.
Cinémas 93, qui a passé commande auprès de Mixage fou, et les concepteurs du dispositif se sont demandé comment animer des séances autrement que par le débat (même s’il conserve sa pertinence) et comment croiser le cinéma avec d’autres supports.
Le cahier des charges imposait de créer une animation de 15 minutes en salle de cinéma pour trois classes d’enfants de 3 à 6 ans en proposant une expérience interactive son et image. Il s’agissait aussi de former les professionnels à l’installation et à l’animation de l’atelier.
Voici l’intitulé de l’atelier proposé à la Médiathèque – Saint-Germain-lès-Arpajon pour les 6 à 8 ans et les 3 à 5 ans: « l’Association Mixage Fou propose 2 ateliers d’exploration sonore et interactive. Les enfants regarderont le court-métrage Fear of Flying de Connor Finnegan qu’ils revivront grâce à un jeu interactif, participatif et pédagogique animé par l’utilisation d’une bulle géante. ». La Ciné-bulle a été plus précisément conçu pour les enfants de 3 à 6 ans à partir du film Fear of flying, Peur de voler de Connor Finnegan. Dougal, le personnage principal, est un petit oiseau qui a peur de voler. Chaque hiver, il tente d’éviter la traditionnelle migration vers le sud plutôt que d’affronter sa peur. Et si cette année, il faisait un effort ?
Après le visionnage du film, différents tableaux sont projetés sur l’écran, rappelant l’univers d’un jeu vidéo simple. Une grosse bulle transparente circule parmi les spectateurs. Elle permet de faire faire deux mouvements possibles au personnage de Dougal qui apparaît sur l’écran. Les enfants, en manipulant la bulle, vont participer à vaincre la peur de voler de l’oiseau et feront par la même occasion une exploration sonore du film en déclenchant des sons. Pour cela, ils peuvent tapoter la bulle, la faire passer de mains en mains et la lancer. La bulle fonctionne avec un capteur sur batterie et est dotée d’un accéléromètre qui lui permet d’interagir avec les images.
Techniquement, ce dispositif est une application utilisée comme un jeu. Dans cette application, peu de choses appartiennent au film à part le personnage et quelques éléments-clé. Les créateurs de l’animation ont tenté de faire éclater l’écran en utilisant un fond noir qui élimine tout cadre visible. Les personnages sont colorés et centrés (ils changent de couleur quand on tapote la bulle) et de la profondeur a été donnée à travers un jeu sur les plans.
L’atelier peut être conduit de plusieurs façons :
1) En reprenant le découpage du film.
2) En fermant les yeux et en se concentrant sur la partie sonore. Quand on tapote sur le ballon, cela déclenche des sons et des fragments sonores qui créent des atmosphères.
La Ciné-bulle a aussi été proposée dans le cadre de Ma première séance, dispositif d’éducation à l’image destiné aux classes maternelles de la Seine-Saint-Denis. Pour les plus grands, on pourrait imaginer d’augmenter l’interaction en développant des moments plus synchrones (par exemple faire monter le personnage sur l’avion au bon moment) et des modes combinatoires avec deux ballons en salle pour créer un dialogue entre deux avatars. Les créateurs aimeraient également l’ouvrir au 5.1 pour produire une vraie relation avec la position du ballon dans la salle.
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