Ressources


Les Rencontres de l’éducation à l’image : RDV #1

La coordination souhaite développer la qualification des animateurs socio-culturels et intervenants autour des pratiques éducatives audiovisuelles et de la transmission du cinéma. Au moyen de Rencontres, et sur un mode collaboratif, la coordination souhaite encourager le développement de projets d’éducation à l’image pour un public toujours plus large et diversifié, en mobilisant toutes les pratiques d’éducation à l’image des champs du cinéma, de l’audiovisuel et des arts numériques.

Elles sont pensées comme un temps de réflexion et de mise en commun d’expériences, permettant d’enrichir et d’actualiser les approches de l’éducation à l’image. Le principe est de privilégier un axe éducatif, un public, ou une pratique artistiques, et de le traiter en mobilisant des témoignages de personnes-ressources agissant en région ou sur le territoire national. Elles permettront donc de réunir des conclusions sur un champ de recherche spécifique de l’éducation à l’image et d’initier les porteurs de projets  potentiels en manque d’information, en les mettant en contact avec des intervenants professionnels.

Elles sont destinées aux enseignants, intervenants, éducateurs, personnels des services culturels et d’animation, médiathécaires, animateurs ou directeurs de salles de cinéma et toute structure qui cherche à s’initier à l’élaboration de projets d’éducation à l’image en général.

 

Rencontre #1
Autour de l’éducation aux images dans le champ du médico-social

Date : 20 avril 2018 , de 9 à 12h30
Lieu :  au Pôle Ressource Culture et Handicap de l’ESAT l’Evasion à Sélestat 

Objectifs :

=>  Saisir les enjeux de ce secteur pour appréhender autrement la mise en œuvre de projets d’ateliers cinéma ou arts visuels (mapping/ Vjing, scénographie vidéo,..); et acquérir des repères dans la structuration du secteur médico-social et de la diversité de ses publics, afin de :

  • Développer des projets d’éducation à l’image auprès des personnes
    accompagnées par les structures médico-sociales en cohérence avec leurs envies et leurs capacités
  • Mieux appréhender et anticiper les spécificités des structures médico-sociales dans la construction de projets de pratiques artistiques.
  • Constituer une boîte à outils autour de la construction d’ateliers de pratique artistique dans le secteur médico-social à partir de l’échange généré lors de la Rencontre, entre intervenants professionnels de l’éducation à l’image et animateurs du champ du médico-social
  • Stimuler la mise en réseau de ces acteurs pré-cités, au moyen d’une suite de rencontres similaires

Acteurs : Intervenants professionnels de l’éducation à l’image, Animateurs du champ du médico-social (ESAT, Papillons Blancs ,SAJH de Schiltigheim, GEM Strasbourg et Sélestat, ARAHM Strasbourg,..); 
Modérateurs : Fanny Munsch, animatrice à Cap Cornely/ Papillons Blancs de Mulhouse, Gwladys Morinière, coordinatrice en éducation l’image à Alsace Cinémas, Pôle Régional d’éducation aux images et coordinateur régional Passeurs d’Images, Michel Koebel, responsable du Pôle de ressources Culture et Handicap à l’Evasion de Sélestat..