Pour l’édition 2019-2020 :
110 établissements sur l’ensemble de la France dont 5 dans l’académie de Strasbourg seront retenus.
Les finalités éducatives :
– Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
– Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
– Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
– Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
– Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
Ce projet pluridisciplinaire qui mêle culture scientifique, éducation au développement durable et éducation aux médias et à l’information s’inscrit pleinement dans les différents parcours éducatifs.