Education à l'Image


Concertation régionale sur l’éducation aux images

L’association Passeurs d’Images organise pour le réseau national un CYCLE DE CONCERTATIONS RÉGIONALES des écosystèmes de l’éducation aux images.

Le public concerné est très large : animateurs, éducateurs, structures des réseaux socio-éducatifs, socio-culturels, sanitaires et social, de l’ éducation populaire, élus, représentants des collectivités territoriales, coordinateurs et intervenants des dispositifs en temps scolaire ou hors temps scolaire. Et sur le temps scolaire : les chefs d’établissements présents ou non dans les dispositifs, les enseignants « référent » culture, les enseignants déjà impliqués dans les dispositifs « école », « collège » et « lycéens et apprentis au cinéma », ou ceux qui souhaitent en savoir plus, les conseillers.ères pédagogiques, les coordinateur.trices, les intervenants des dispositifs…

JE M’INSCRIS
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Les dispositifs d’éducation aux images : un enjeu de société.
Comment créer, partager, transmettre autour de synergies communes ?

9h
ACCUEIL CAFÉ

9h30 – 10h15
Discours et introduction sur les enjeux de la concertation régionale en présence des partenaires institutionnels et de notre grand témoin Léo Souillès-Debats.

10h30 – 12h30 // 14h00 – 16h00 
2 SÉRIES D’ATELIER

Une proposition de 5 ateliers déclinés selon deux approches, le matin et l’après-midi, avec une approche régionale et nationale.

Atelier n°1 – Les liens entre les artistes et les dispositifs
Comment associer l’ensemble de la filière professionnelle du cinéma dans les dispositifs en impliquant les collectivités ? Quelles plus-values pédagogiques et créatives ces rencontres artistes/publics peuvent-elles favoriser ? Comment accompagner cette démarche et l’essaimer à l’ensemble des temps et des lieux de vie de l’enfant, de l’adolescent ?

Atelier n°2 – Transmission des valeurs et des enjeux des dispositifs d’éducation aux images et au cinéma
Comment fédérer les exploitants des salles associées ? Comment former les exploitants à la fois à la présentation de séance mais aussi à l’animation de débats ? Quels outils leur proposer ? Et parallèlement, comment remobiliser les enseignants, comment fédérer des nouvelles générations de professeurs autour des enjeux éducatifs et culturels des dispositifs scolaires ? Comment les sensibiliser, leur redonner le goût de l’éducation artistique au cinéma et aux images à travers nos dispositifs ?

Atelier n°3 – Nouvelles pratiques/nouveaux usages
Comment situer les objectifs de l’éducation aux images dans un contexte de pratique des jeunes qui évoluent. Doit-on questionner le nouveau rapport des jeunes aux images, comment faire en sorte que les jeunes continuent d’aller dans les salles ?

Atelier n°4 – Innover pour favoriser les synergies Temps Scolaire, Périscolaire et Hors Temps Scolaire
Articulation Temps Scolaire – Hors Temps Scolaire : des idées concrètes à mettre en oeuvre au niveau des territoires et au plan national. De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Comment est-il possible de favoriser des projets innovants qui prennent en compte tous les temps de vie des jeunes. Pour amplifier cette démarche, ne faudrait-il pas favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors temps scolaires et démultiplier les pratiques artistiques, en lien avec la découverte des oeuvres ?

Atelier n°5 – Aménagement culturel des territoires
Au-delà d’un maillage territoriale basé sur une politique d’équipements, des nouvelles approches et des mises en relation fines peuvent démultiplier l’action des structures en faveur d’une équité territoriale. Quels rôles ont à jouer les droits culturels, les conventions Etat-CNC-Région ou les différents dispositifs d’éducation aux images dans le développement des territoires ? Quelle place pour les collectivités, quelles coopérations mettre en place ? Cet atelier permettrait de travailler la question de la ruralité mais aussi celle des quartiers pour parler de dynamique de territoires.

16h15 – 17h30
CONCLUSION DE LA CONCERTATION
RETOUR SUR LES ATELIERS
par le grand témoin et Passeurs d’images puis échanges avec la salle.

JE M’INSCRIS
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE