Education à l'Image
Appel à propositions 2020 « Partenariats »
À la lumière des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire du Covid-19, le programme Erasmus+ renforce son soutien à l’innovation dans l’éducation, l’enseignement et la formation et au développement des compétences des individus en Europe.
Il apporte un soutien exceptionnel aux projets de partenariat sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique avec un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats (Action-clé 2). Le corrigendum au guide du programme 2020 est publié.
Les projets concernés doivent s’inscrire dans l’une des 2 thématiques suivantes :
- « Se préparer à l’éducation numérique » (pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’enseignement supérieur) : les projets doivent viser à renforcer les systèmes d’éducation et de formation pour faire face aux défis présentés par la transition soudaine à l’apprentissage en ligne et à distance liée à la crise du COVID-19, notamment en aidant les enseignants à développer des compétences numériques et en préservant la nature inclusive des possibilités d’apprentissage
- « Partenariats pour la créativité » (pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes) : la crise de COVID 19 a particulièrement touché les secteurs culturel et créatif. Les partenariats pour la créativité concernent les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle, informelle et non formelle, ainsi que celles des secteurs créatifs et culturels, et visent à améliorer le développement des aptitudes et des compétences qui renforcent la créativité et contribuent à la résilience et à la reprise des secteurs culturel et créatif.
Le budget disponible pour la France s’élève à plus de 15 millions d’euros, répartis entre les différents secteurs couverts par le programme :
- enseignement scolaire : 6 millions d’euros ;
- enseignement et la formation professionnels : 3 millions d’euros ;
- enseignement supérieur : 3 millions d’euros ;
- éducation des adultes : 3 millions d’euros.
Les partenariats doivent impliquer au minimum trois organisations de trois pays programme différents.
Durée du projet : entre 12 et 24 mois.
Date limite de dépôt des candidatures : le 29 octobre (midi, heure de Bruxelles).
Règles de financement : les partenariats stratégiques répondant à la situation COVID 19 sont financés selon les mêmes règles que celles définies pour les projets de partenariat action-clé 2 standards.
Les formulaires de candidature sont disponibles. Consultez les fiches sur le site dédié pour plus d’informations.
Les subventions sont plafonnées à 150 000 euros pour les projets de 12 mois et 300 000 euros pour les projets de 24 mois.
Plus d’informations sur chacune des thématiques dans les fiches descriptives du site internet dédié.