Le réseau


AGENCE CULTURELLE GRAND EST

Caractéristiques de l’association

L’Agence culturelle Grand Est est engagée dans les domaines du spectacle vivant, de l’action publique, du cinéma et de l’image animée. Elle agit au service de la politique culturelle régionale et en appui à des missions confiées par le Ministère de la Culture (Drac Grand Est) et des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pour accompagner des projets territoriaux répondant à l’intérêt général.

Ses missions : créer des connaissances, les transmettre, veiller à la structuration des filières professionnelles et défendre la culture contemporaine sur le territoire en se concentrant sur la production, la création, la diffusion, la formation et la médiation. Elle anime aussi les parcs scéniques publics du Grand Est et le Bureau d’accueil des tournages.

Objectifs du Pôle Cinéma et Image animée

À travers le Pôle Cinéma et image animée, l’Agence culturelle cible deux objectifs : soutenir la création et la production locales et promouvoir la région Grand Est comme terre d’accueil de tournages.

Le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle a un double intérêt : culturel et économique.
D’une part, il s’agit de soutenir les auteurs, scénaristes et réalisateurs au fil d’un processus de création nécessitant une bonne connaissance du milieu. L’Agence accompagne et soutient ainsi l’émergence de nouveaux talents, participe à leur professionnalisation et instruit les aides à l’écriture pourvues par la Région Grand Est.
D’autre part, elle participe au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale en animant le Bureau d’accueil des tournages. Véritable organe facilitateur pour les producteurs désireux de tourner dans le Grand Est, le Bureau met en lien les équipes avec les professionnels du territoire et fournit un appui administratif. Ses activités contribuent aussi à structurer la filière audiovisuelle du territoire par le maillage des équipes de production, de figurants et techniciens locaux, ainsi que des prestataires et institutions.

Ces accompagnements personnalisés sont complétés par l’organisation de formations, ateliers thématiques, autres rencontres professionnelles, mais aussi par la mise en ligne de ressources devenues incontournables (carnets de décors, guides ou annuaires) qui valorisent les villes de la région ayant mis en place une politique d’accueil de tournages.