Le réseau


LE TROISIEME SOUFFLE

Caractéristiques de l’association

Fondée à Strasbourg en 2010, l’association Le Troisième Souffle a pour objet la promotion de l’art cinématographique, la diffusion d’œuvres audiovisuelles de qualité notamment dans une perspective éducative, en salle ou en plein air, l’animation et la médiation en direction de tous les publics.

Depuis 2018, Le Troisième Souffle développe une offre ambitieuse d’animation culturelle en organisant des soirées de cinéma en plein air.

Ces soirées se déclinent sous la forme d’une projection de film à la tombée de la nuit et d’animations en avant-séance (concerts, ateliers, jeux…). L’association propose aussi un espace convivial de petite restauration avec tables et bancs, buvette et foodtrucks.

L’association peut compter sur le concours d’une quarantaine de bénévoles. Son conseil d’administration réunit des citoyen-ne-s strasbourgeois engagés dans la construction de la vie sociale et culturelle de leur ville, œuvrant chacun-e dans des domaines variés et complémentaires tels le cinéma, le spectacle vivant, la musique contemporaine, l’illustration, l’éducation ou la restauration.

Objectifs du Troisième Souffle

  • Promouvoir le cinéma,
  • Diffuser des oeuvres audiovisuelles dans une perspective éducative,
  • S’ancrer dans le territoire.

Evénements phares

Le Troisième Souffle a organisé 35 soirées de cinéma en plein air au cours des étés 2018 à 2022 à Strasbourg, dans des communes de l’Eurométropole et à Scherwiller. Proposant une programmation, à la fois exigeante et accessible, Le Troisième Souffle a par exemple exploré la thématique de l’été au cinéma en 2018, puis s’est intéressé au slow life en présentant des films entretenant un rapport fort avec la nature, l’environnement et l’écologie en 2019.