Le réseau
SAFIRE Grand Est
Caractéristiques de l’association
La SAFIRE (Société des Auteurs Indépendants de Région Est) est une association qui regroupe les auteurs-réalisateurs du Grand Est et les représente auprès des pouvoirs publics et aux différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel. C’est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation. Elle résulte de la fusion des Safire Lorraine et Alsace.
Évènements phares :
- Séance de l’invité : Le temps d’une journée, le réalisateur invité expose sa démarche artistique de l’écriture à la réalisation à partir d’une sélection de ses œuvres cinématographiques. Ces séances de travail favorisent l’émulation et nourrissent l’écriture des projets des participants et sont également des moments riches en rencontres et discussions.
- Festival « Des films des auteurs ». Un festival organisé depuis 2010 sur trois jours en octobre à Guebwiller (68) : des films de fiction ou documentaires réalisés en Région Grand Est projetés en présence des auteurs qui échangent avec le public.
- Ateliers d’écriture : appel à projets fiction et documentaire. La Safire Grand Est propose trois ateliers d’accompagnement à l’écriture pour les auteurs émergents, jeunes professionnels ou en voie de professionnalisation, pour des projets de fiction, de documentaire ou nouveaux médias/Internet. Une étape de consolidation des projets avant de solliciter les aides à l’écriture (Région Grand Est, CNC, Brouillon d’un rêve, etc.) ou d’approcher des producteurs.
Informations complémentaires :
Les Etoiles du documentaire :
La Scam (Société civile des auteurs multimédia) met un coup de projecteur sur 30 œuvres remarquables de télévision. Ces documentaires sont choisis par un jury d’auteurs auquel 60 films ont été soumis, présélectionnés parmi plus de 450 candidatures de réalisateurs. Chacune des Étoiles est dotée de 4 000 euros. Le Festival des Étoiles est la vitrine grand public de la Scam, dont l’activité principale est la gestion des droits de 40 000 auteurs. Ainsi, chaque fois qu’un documentaire ou un reportage est diffusé à la télévision ou à la radio, la Scam leur verse des droits d’auteur préalablement négociés auprès des chaînes. La Scam gère également des droits pour les écrivains, les journalistes, les photographes, les dessinateurs, les Youtubeurs… Les droits d’auteur font vivre ceux qui nourrissent nos esprits, nous interpellent, nous font rêver.