Boîte à idées


Ateliers critique de cinéma

Réfléchir sur les images
L’analyse critique de contenus audiovisuels permet de prendre du recul sur les œuvres culturelles que les spectateurs reçoivent. Être conscient des mécanismes qui produisent des émotions et des sens parfois cachés et donner à voir le sous-texte d’une production est essentiel pour saisir les idées développées par les créateurs, et ainsi se les approprier. La catégorie « Réfléchir sur les images » présente des ateliers qui favorisent l’interprétation raisonnée de différents types de contenus audiovisuels.


© David Schwarzeneberg/Pixabay

Résumé du concept
Depuis les premiers journaux dédiés au cinéma au tout début du XXesiècle en passant par la création des Cahiers du cinéma, berceau des cinéastes de la Nouvelle Vague dans les années 1950, la France cultive l’art de la critique de films. Aujourd’hui développée sur tous les supports (outre les journaux imprimés, nombre de blogs ou revues en ligne y sont consacrés), la critique de cinéma est le récit d’une expérience de spectateur, qui oscille entre expression personnelle et analyse de l’œuvre. Elle dépend beaucoup du média et donc du public auquel elle est destinée : on n’écrira pas de la même façon dans Télérama et dans Voici.
L’atelier critique de cinéma propose d’écrire, seul ou à plusieurs, une critique de film.

Objectifs, intérêts
L’écriture d’une critique conduit d’abord à développer son point de vue et sa sensibilité artistique. Elle aide à mettre des mots sur des émotions face à une œuvre, pour les partager avec les autres.
Cet atelier permet aussi de construire une réflexion sur le cinéma et de s’essayer à l’analyse d’une œuvre. L’écriture d’une critique met en jeu un travail d’argumentation prenant appui sur le film et pousse les participants à développer leur pensée en étayant chaque affirmation par des exemples. Il s’agit aussi d’établir des liens avec d’autres œuvres, de comparer le film et de le placer dans un contexte artistique plus large, selon les références cinématographiques et artistiques de chacun.

Déroulé pédagogique et artistique
La lecture de critiques de provenances différentes peut aider à cerner ce genre littéraire. Ensuite, les participants se lancent dans la phase d’écriture.
L’atelier critique prend tout son sens lorsque la critique a pour objectif d’être publiée sur un support (site Internet, journal de l’établissement) ou envoyée à un concours.
L’écriture de critique peut accompagner la venue à un festival de cinéma :
cf. l’article Parcours de cinéma en festival

Ressources
Concours de critique dans le cadre du festival Augenblick
Concours de critique des dispositifs scolaires
Pour un atelier critique, un texte de Thierry Méranger pour Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie
Écrire une critique de film, écrire sur le cinéma, un texte de Joël Danet sur le site Le Fil des images

Sites de critiques de cinéma
Le Rayon vert 
Bande à part
Le Blog du cinéma
Critikat 
Débordements
DVD Classik (cinéma de patrimoine) 
Il était une fois le cinéma
Panorama Cinéma

Revues consacrées entièrement ou partiellement au cinéma
Bref Magazine  (court métrage) 
Les Cahiers du Cinéma 
Les Inrocks
Positif 
Première
La Septième Obsession 
So films 
Télérama 
Trafic
Transfuge