Boîte à idées
Ateliers de programmation
Réfléchir sur les images
Résumé du concept
Toutes les structures qui diffusent des films (salles de cinéma, festival, ciné-clubs) doivent au préalable établir une programmation, c’est-à-dire choisir les films qu’elles projetteront. Dans le cadre d’une salle de cinéma, ce choix se fait en fonction de l’actualité des sorties de films, des ressorties de films du patrimoine, d’événements particuliers, de partenariats avec d’autres structures, des contraintes financières et des disponibilité des copies de film. Établir une programmation nécessite aussi de penser au public : qui cherche-t-on à toucher en choisissant ce film plutôt que cet autre ?
La programmation implique une réflexion sur les liens entre les œuvres, comme le déclare Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française : « Il y a toute une science camouflée derrière un programme bien fait, c’est comme ce qu’on appelait la haute couture. Les coutures ne se voient pas. Des liens se créent entre les films. Il se passe des choses, c’est comme un accrochage de tableaux : des surprises fabuleuses sont possibles. »
L’atelier de programmation vise à choisir des films, courts ou longs, pour les programmer en avant-séance ou dans le cadre d’une séance particulière.
Objectifs, intérêts
L’atelier de programmation permet de s’interroger sur les critères de sélection d’un film et d’affiner son goût et son jugement personnel en comparant les films. C’est l’occasion pour les participants de découvrir des cinématographies différentes et variées. Il s’agit aussi d’un exercice collectif qui nécessite de prendre la parole pour défendre ses choix et essayer de convaincre les autres, permettant ainsi de travailler l’argumentation.
Lorsqu’il s’établit en partenariat avec une salle de cinéma, l’atelier de programmation permet de découvrir le fonctionnement de la structure et de s’impliquer dans la vie du lieu.
Déroulé pédagogique et artistique
L’atelier comporte un temps de présentation des enjeux de la programmation. Ensuite, les participants visionnent plusieurs courts métrages ou longs métrages et les comparent afin d’établir leur choix. S’il s’agit d’un programme de courts métrages, il faut également penser l’ordre de diffusion des films pour équilibrer les durées et les ambiances. Enfin, les participants peuvent prendre part à la communication et à l’organisation de la séance. Ils peuvent également choisir un invité qui viendra présenter le film ou animer un débat.
Ressources
Si vous souhaitez organiser une séance en plein air, vous pouvez visiter la page dédiée sur le site du RECIT.
L’agence du court métrage peut vous aider à mettre en place un atelier de programmation de courts métrages.
Zoom sur les ateliers de programmation sur Le Fil des images