Boîte à idées
Ateliers film expérimental
Réaliser
La réalisation de contenus audiovisuels implique l’expression personnelle autant que la collaboration. Faire l’expérience nécéssaire du travail en équipe favorise le développement de savoirs-être indispensables au développement de la vie citoyenne. Mettre en pratique le maniement d’outils adaptés contribue à la découverte ou au perfectionnement de savoirs-faire utiles à la mise en forme d’une pensée. Les ateliers de la catégorie “Réaliser” sont des exemples ludiques de pratiques audiovisuelles qui favorisent ces dimensions.
Résumé du concept
Il s’agit de réaliser une vidéo qui relève de l’art plastique, mais qui fait appel aux basiques du cinéma traditionnel, en travaillant l’idée qu’Il existe autant de types de films expérimentaux que de réalisateurs potentiels.
Objectifs, intérêts
Découverte d’un genre cinématographique
Repenser sa position de spectateur face à des narrations étonnantes
Créativité, imagination, expression personnelle
Collaboration, écoute et partage
Utilisation d’une caméra, d’un enregistreur son, d’un logiciel de montage
Travailler l’image comme matériau plastique
Contenu pédagogique
Le but de cet atelier est de réaliser un projet dans lequel les images et les sons sont considérés comme des matériaux esthétiques. La quête de narration est moins importante que celle des sens. Ici on apprendra à évoquer des sentiments, à libérer ou à susciter des émotions de manière moins frontale qu’avec la parole, mais en manipulant des bruits, des sons, des musiques, et des images, formes ou couleurs en mouvement. Pour ce faire, un bref historique du cinéma expérimental permettra de présenter un genre méconnu et parfois déroutant. Faire appel à l’abstraction, la figuration, amèneront les participants à s’exprimer à travers un langage audiovisuel allégorique. Pour cela, toutes les techniques de prises de vue, les cadrages et les éclairages peuvent être pertinentes. C’est l’occasion de découvrir de nombreux outils. Jouer avec le rythme, la durée, donnera une grande liberté d’expression au montage. Enfin, s’affranchir des règles esthétiques préétablies est une manière ludique de stimuler la créativité, mais doit être encadrée pour garantir un résultat probant et pallier aux pannes d’inspiration, dans le respect du matériel même dans ces usages détournés.
Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, prise de son et d’un logiciel de montage
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique
Déroulé artistique
Visionnage de films expérimentaux et débats
Ecriture
Tournage / recherche d’images et de sons
Montage
Projection
Ressources
Dossier pédagogique sur le film expérimental
Films expérimentaux (travail sur l’esthétique)
Lichtspiel Opus I, de Walther Ruttmann
Kaleidoscope + A colour Box + Colour Flight de Len Lye
Come closer, de Hy Hirsh
Eyewatch, de Robert Breer
3/78, de Larry Cuba
Energie!, bonus du film Enter the void de Gaspard Noé
Poise, de Julia Fletcher
Playlist de Niko Paladino (en utilisant des Fractals)
Logiciels
Da Vinci Resolve 16
Audacity
Trouver des images
Videezy
Depositphotos
Trouver du matériel :
En envoyant un mail au coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images :
Emprunter une caméra au RECIT
Emprunter un enregistreur et un micro au RECIT
Emprunter des tablettes au RECIT