Boîte à idées


Ateliers manipulation de pellicule

Découvrir et manipuler
Les premiers jouets optiques ont permis de tromper l’œil pour lui permettre de percevoir des images fixes en mouvement. Puis le cinéma s’est développé sur pellicule, support original bien tangible, avant qu’il ne se dématérialise peu à peu. Par ailleurs, l’image considérée comme matériau graphique peut elle aussi être manipulée à bien des égards. Les ateliers de la catégorie  « Découvrir et manipuler » ont pour intention de rendre palpable le processus de fabrication des images animées.

Résumé de concept
L’invention du cinématographe a été possible grâce à la conjonction de plusieurs avancées techniques, notamment l’invention de la pellicule en celluloïd souple par Eastman en 1885. Le format de pellicule standard, 35 millimètres de large, s’est imposé dès les premiers films et a été utilisé par Thomas Edison et les frères Lumière.
Depuis l’arrivée du cinéma sonore, la pellicule comporte une bande centrale sur laquelle sont captées les images, une bande latérale avec la piste son et des perforations des deux côtés qui permettent son défilement dans le projecteur. La pellicule défile au rythme de 24 images par seconde
Le support même de la pellicule a été l’objet de nombreuses expérimentations. Le cinéaste bricoleur Norman Mc Laren a notamment inventé la technique du grattage sur pellicule et réalisé plusieurs courts métrages en travaillant directement sur ce support. Les formes créées en grattant la pellicule s’animent lorsque celle-ci passe dans le projecteur, c’est donc une forme particulière de cinéma d’animation.
L’atelier manipulation de pellicule propose de gratter, dessiner, perforer la pellicule de cinéma pour réaliser un court film sans caméra.

Objectifs – intérêts
Cet atelier permet de comprendre le mécanisme du cinéma : photogrammes, décomposition du mouvement, vitesse de défilement, perforations, bande-son. Si le dispositif est d’abord source d’émerveillement, il aide aussi à clarifier des notions qui pourraient paraître abstraites. La manipulation de pellicule est aussi l’occasion d’un travail plastique personnel à partir d’un support existant et met en jeu la créativité des participants.

Déroulé
Après une présentation de l’objet-pellicule et du fonctionnement de la projection, les participants prennent en main la pellicule et dessinent, grattent, collent, perforent. Ils voient ensuite le résultat de leur travail grâce à une visionneuse ou un projecteur.

Ressources
Exemple de dessin et grattage sur pellicule
Burstscratch : atelier/laboratoire cinématographique strasbourgeois regroupant des artistes autour de la pratique du support argentique (films, performances, installations)
Caprice en couleurs, Evelyn Lambart et Norman Mc Laren, 1949
Projet « 17 mètres de pellicule, du cinéma sans caméra » porté par CICLIC, coordination Passeurs d’images et Lycéens et apprentis au cinéma et Pôle régional d’éducation aux images en région Centre-Val de Loire