Boîte à idées
Ateliers Pocket Film
Réaliser
La réalisation de contenus audiovisuels implique l’expression personnelle autant que la collaboration. Faire l’expérience nécessaire du travail en équipe favorise le développement de savoirs-être indispensables au développement de la vie citoyenne. Mettre en pratique le maniement d’outils adaptés contribue à la découverte ou au perfectionnement de savoirs-faire utiles à la mise en forme d’une pensée. Les ateliers de la catégorie “Réaliser” sont des exemples ludiques de pratiques audiovisuelles qui favorisent ces dimensions.
Résumé du concept
Un Pocket film est un court-métrage réalisé à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Le tournage et le montage se font se font une application dédiée, ce qui permet de positiver l’usage que font les jeunes de leurs téléphones au quotidien.
Objectifs, intérêts
Découverte de techniques cinéma
Créativité, imagination
Collaboration, écoute et partage.
Utilisation d’un téléphone / tablette et d’une application de montage.
Contenu pédagogique
Le but du Pocket Film est de partir de l’usage des participants pour leur donner une perspective plus qualifiante de leurs usages de la caméra de leur téléphone. Avec une application dédiée, on peut organiser son tournage, filmer et monter un film court seul.e ou en équipe. Partir des pratiques des jeunes est déjà une façon de les impliquer activement dans un projet. Légitimer leurs pratiques avant de les accompagner pour les légitimer permet de valoriser les participants et en même temps les amène à développer des compétences qu’ils ont déjà parfois en puissance. L’expression personnelle et la mise en forme de leur opinions et de leurs ressentis à travers les règles de base du cinéma favorise l’ouverture aux autres, d’autant plus si le projet est tourné vers la collaboration. La découverte des différents métiers du cinéma n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un parc de matériel réduit. Ce type d’atelier vient perfectionner des usages, et donne un cadre formel à l’utilisation quotidienne d’un outil souvent performant. L’écriture, l’organisation, la rigueur, le jeu d’acteur, le langage, la grammaire particulière du montage, et enfin la présentation de son travail sont des dimensions qui traversent un tel projet, et favorise ensuite la réception active d’œuvres cinématographiques.
Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, prise de son et d’une application de montage
Connaissance fine de l’outil
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique
Déroulé artistique
Visionnage de pocket-films
Choix de l’application
Contraintes de thème et de durée
Écriture d’un scénario, production d’un story-board
Repérages, choix des acteurs et des accessoires
Tournage
Montage
Exportation
Ressources
Le concours d’Educagri
La cérémonie de remise des prix du concours Educagri 2019
Quelques explications du concours de la Maison Des Ados de l’Hérault
Teaser du concours Pocket Film
Trouver du matériel :
En envoyant un mail à la coordinatrice du Pôle régional d’éducation aux images :
Emprunter un enregistreur et un micro au RECIT
Emprunter des tablettes au RECIT
Trouver une application de montage