Cinéma scolaire
Toute la lumière sur les SEGPA
Ateliers de réalisation pour les collégien·nes des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Depuis 2011, L’Alhambra Cinémarseille, cinéma art et essai assurant la mission du Pôle régional d’éducation aux images, coordonne TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA sur le département des Bouches-du-Rhône. Cette opération a été lancée en 2011 à l’initiative d’une circonscription chargée de l’Adaptation et la Scolarisation des élèves Handicapés située en éducation prioritaire renforcée. L’objectif premier est de valoriser le parcours scolaire en SEGPA et les élèves grâce à un projet artistique et culturel d’ampleur.
L’opération, à fort impact social, témoigne d’une action multi-partenariale qui peut s’adapter à d’autres territoires. Dans le cadre de son déploiement national, à compter de l’année 2022-2023, de plus en plus de Pôles régionaux d’éducation aux images se font relais. Le RECIT en tant que Pôle régional d’éducation aux images et coordinateur des dispositifs Ma classe au cinéma s’est porté volontaire pour coordonner en région (site Alsace) ce projet. Il est soutenu par le Rectorat de l’académie de Strasbourg notamment via le Groupement d’intérêt public (GIP) – Action culturelle milieu scolaire d’Alsace (ACMISA) et en national par le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, la Fondation TotalEnergies et le ministère de l’Éducation nationale.
TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA propose aux collégien·nes en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de s’engager dans un projet d’éducation artistique et culturelle durant toute une année scolaire. Ils bénéficient de 30 heures de pratique artistique se déclinant en 4 parcours d’éducation artistique et culturelle : le parcours de spectateur.ice, le parcours de scénariste, le parcours de réalisateur.ice, et le parcours de médiateur.ice.
L’objectif principal : la réalisation d’un court métrage et sa présentation, par les élèves, en salle de cinéma. Les élèves sont accompagnés par un.e professionnel.le de l’image sur toutes les étapes de création audiovisuelle. Il s’agit avant tout d’une aventure collective qui s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe, porté par une équipe d’enseignant·es engagé·es.
La restitution régionale réunit début juin au Cinéma Le Sélect (Sélestat) les 4 classes participantes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.