Cinéma scolaire
Jardins enchantés
6 courts métrages de Débora Cheyenne Cruchon, Nastia Voronina, Judit Orosz, Andrea Love, Phoebe Wahl, Lena von Döhren, Galen Fott
2015 à 2021 – 44 min
Maternelle au cinéma 67 – Cycle 1
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets…
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
Couchée de Débora Cheyenne Cruchon (France, 2015, 3 min)
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout… rêver !
Librement adapté du poème de Robert Desnos, Couchée, Destinée arbitraire.
Le Roi et la poire de Nastia Voronina (Russie, 2015, 4 min)
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
Cache-cache de Judit Orosz (Hongrie, 2020, 9 min)
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
Tulipe d’Andrea Love et Phoebe Wahl (États-Unis, 2021, 9 min)
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent.
Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.
L’Oiseau et les abeilles de Lena von Döhren (Suisse, 2020, 4 min 30)
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde… mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
Du iz tak ? de Galen Fott (États-Unis, 2018, 11 min)
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !
D’après l’œuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium.