Cinéma scolaire


La Petite Fabrique du monde

6 courts métrages de Cristina Lastrego et Francesco Testa, Kirsten Lepore, Natalia Mirzoyan, José Miguel Ribeiro, Sarah Wickens, Jesus Pérez et Elisabeth Hüttermann
2009 à 2012 – 43 min
Maternelle au cinéma 68 – Cycle 1

LA CRÉATION
Découvrez un récit en musique et en couleurs de la création du Monde, du big-bang à l’apparition de l’Homme en passant par celle des poissons et des mammifères.

UNE BOUTEILLE À LA MER
C’est l’histoire de deux bonhommes, l’un de sable l’autre de neige, que la mer séparent. Ils commenceront une correspondance grâce à une bouteille, qu’ils s’enverront chacun leur tour, remplie chaque fois d’un nouvel élément. Echange après échange, les deux bonhommes, curieux de se rencontrer, décideront un jour de se retrouver à mi-chemin…

CHINTI
Une petite fourmi tombe sur l’image du palais du Taj Mahal et ne peut plus penser à autre chose. Elle consacre désormais toute son énergie à reproduire l’image, à l’aide de détritus divers qu’elle trouve sur son chemin. Magnifique ode à la persévérance, réalisée en feuilles de thé.

DODU LE GARÇON DE PAPIER
Dodu est un enfant des villes. Alors qu’il rentre dans un carton, il tombe dans un profond sommeil qui l’emmènera dans un tout autre monde et lui fera vivre une histoire incroyable au plus près de la lune, accompagné de sa vaillante coccinelle.

FEUFOLLET
Du lever au coucher du soleil, la lumière qui entre par la fenêtre d’un petit appartement joue avec les obstacles qu’elle rencontre, se transformant en un personnage lumineux indépendant qui mettra à mal son environnement, pour finalement disparaître à la tombée de la nuit.

GRAND FRÈRE
Une main en image réelle dessine deux personnages, un garçon et une fille, sur une feuille de papier. Alors qu’elle esquisse un troisième personnage, la théière, la sonnette et le téléphone sonnent tour à tour, laissant seuls les deux autres personnages qui prennent vie, jouent et se moquent du troisième personnage, qui ne ressemble pas encore à grand chose ! Mais le dessinateur revient et poursuit peu à peu la création de celui qui deviendra in fine Le Grand Frère !