Cinéma scolaire
Shéhérazade
Un film de Jean-Bernard Marlin
2018 – 1h49 – France – VF – drame
Lycéens et apprentis au cinéma
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade, une jeune prostituée qui va l’accueillir chez elle.
Ce film a réussi par la force de multiples facettes à nous faire découvrir, de manière intime comme si nous les connaissions depuis toujours ce Zach et cette Shéhérazade rebelles et indomptables qui se battent pour vivre, subsister face au manque d’argent, au manque d’affection d’une famille, aux préjugés de la société, à seulement 17 ans…
[…] Ce film nous a dépaysés en laissant la parole à ceux à qui on ne la laisse habituellement pas, sous prétexte qu’ils n’ont rien à raconter… et ils nous ont prouvé qu’ils ont beaucoup à nous dire. […] Alors oui, sans doute que pour certains d’entre vous, ce film se réduira à l’aventure d’une prostituée et d’un délinquant dans la ville de Marseille et pour d’autres il s’agira d’un chef-d’œuvre qui illustrera une facette trop peu mise en avant de notre génération. »
Une des lycéen·nes du comité de programmation jeunes, mars 2024